Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault présentent leur dernière création, inspirée de l’univers de Sade.
Après une carrière de danseuse étoile et directrice du Ballet national de Marseille, Marie-Claude Pietragalla a fondé sa compagnie en 2004, avec son complice Julien Derouault. Dans Sade ou le théâtre des fous, ils s’inspirent d’un épisode de la vie du Marquis : Sade observe les « fous » incarcérés avec lui à l’asile de Charenton. Or les fous « imitent les puissants qui les ont enfermés ». De leurs pulsions, de leurs plaisirs dérobés naît une atmosphère infernale, qui doit aussi beaucoup à la création sonore : la musique électronique de Laurent Garnier côtoie des airs baroques et rencontre la voix d’Alain Delon donnant à entendre, en un contrepoint troublant, la langue du XVIIIe siècle.
Un regard à inventer
Sade ou le théâtre des fous est aussi une pièce déconcertante. Nous ne sommes plus habitués à voir dans une pièce de danse des personnages grimés, incarnant des « rôles » au sens théâtral, ni des mouvements rattachés à une narration, invitant à une lecture littérale. C’est l’expérience que proposent les deux chorégraphes : trouver un regard qui permette de se laisser entraîner dans l’univers chatoyant et l’investissement corporel proposés ici. Ce sera également l’occasion d’admirer à nouveau Marie-Claude Pietragalla, qui dans ce déferlement de violence parvient à faire jaillir des moments suspendus, liquides, qui rappellent la force de la danse, quel que soit le cadre esthétique dans lequel elle se déploie.
Marie Chavanieux
Sade ou le théâtre des fous, chorégraphie de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, du 5 au 10 février à 20H30 (16H le dimanche 10 février) à l’Espace Cardin, 1 avenue Gabriel, 75008 Paris, tél. 01 44 56 02 02. Réservations :
www.fnac.com, 0 892 707 507.