La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Rue du Croissant / Purgatoire

Rue du Croissant / Purgatoire - Critique sortie Théâtre
Crédit : Dominique Bréda Légende : « Purgatoire : Dominique Bréda éclaire les absurdités de notre quotidien. »

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris présente Rue du croissant de Philippe Blasband et Purgatoire de Dominique Bréda : deux créations issues de la scène théâtrale belge francophone.

Jouer les passeurs, servir d’intermédiaire entre les artistes belges francophones et le public parisien : telle est la vocation du Centre Wallonie-Bruxelles qui, depuis 26 ans, présente à Paris les créateurs, jeunes ou moins jeunes, ayant déjà fait avec succès leurs premiers pas en Wallonie et à Bruxelles. Ainsi, du 12 au 16 octobre, le comédien Mohamed Ouachen et l’auteur-metteur en scène Dominique Bréda investiront la scène de la rue Quincampoix à travers leurs spectacles respectifs, deux propositions qui jouent à la fois la carte de la profondeur et de l’humour. La première (Rue du Croissant) est un monologue entre gaieté, espérances et désespérances au sein duquel Mohamed Ouachen incarne un kaléidoscope d’hommes et de femmes habitant la même rue d’un quartier populaire de Bruxelles. Il est question d’un cri mystérieux qui donnera corps à toutes sortes d’interprétations… La seconde proposition (Purgatoire) fait se rejoindre cinq comédiens sur scène (Jean-François Breuer, Anna Cervinka, Catherine Decrolier, Thomas Demarez et Odile Ramelot) et met en lumière les absurdités de notre quotidien. Dans cette comédie grinçante, Dominique Bréda a souhaité aborder « avec délice et cynisme » les grands thèmes de la philosophie : la vie, la connaissance, la religion, la vérité, la mort… Des thèmes à travers lesquels l’auteur et metteur en scène s’attache à « tourner en ridicule nos faux semblants et notre lâcheté ordinaire ».   
 
M. Piolat Soleymat


Rue du Croissant, de Philippe Blasband ; collaboration artistique de David Strosberg. Du 13 au 15 octobre 2011 à 19h, le 16 octobre à 17h. Purgatoire, texte et mise en scène de Dominique Bréda. Du 12 au 15 octobre 2011 à 21h, le 16 octobre à 19h. Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, 46, rue Quincampoix, 75004 Paris. Tél : 01 53 01 96 96.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre