La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Rencontres Ici et Là

Rencontres Ici et Là - Critique sortie Théâtre
Crédit : Christophe Raynaud de Lage Légende : « Le Voyage de Penazar, mis en scène par François Cervantes, dans le cadre des Rencontres Ici et Là. »

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Pour la sixième année consécutive, Les Rencontres Ici et Là diffusent le théâtre, de lieu en lieu, dans les quartiers d’Aubervilliers. Du 4 au 16 octobre.

C’est désormais un rendez-vous qui fait partie de la vie des Albertivillariens. Chaque année, durant près de deux semaines, les Rencontres Ici et Là partent à la rencontre des habitants d’Aubervilliers, les invitant à découvrir « un théâtre autrement », un théâtre « qui multiplie les rendez-vous avec les artistes en toute convivialité ». Ainsi, d’un chapiteau à un atelier d’artiste, du cinéma Le Studio au plateau de La Commune, ces Rencontres investissent toutes sortes de lieux et de quartiers, afin de raconter des histoires au plus grand nombre et de porter la création artistique et théâtrale là où elle n’est habituellement pas attendue.

Un souci constant de démocratisation culturelle

Pour cette sixième édition, le programme de cette quinzaine se révèle comme toujours vivant et éclectique : Théâtre de marionnettes (… à la bougie,de la Compagnie Garin Troussebœuf), théâtre d’objets (Le Piano – sculpturOpéra,du metteur en scène et plasticien Gilbert Peyre), arts du cirque (Un cirque plus juste et Une séance peu ordinaire, du Finlandais Jani Nuutinen, Le voyage de Penazar, avec Catherine Germain), théâtre déambulatoire (La Cité utopique, parcours-installation réalisé par des adolescents, dans le cadre d’un atelier théâtral mené par la Compagnie Méliadès), après-midi réunissant plusieurs spectacles de magie. Dans un souci constant de démocratisation culturelle, les Rencontres Ici et Là œuvrent à ce que « des liens nouveaux se tissent entre citoyens et artistes, et que tous, y compris les jeunes et les personnes en situation d’exclusion sociale (…) puissent s’approprier le théâtre comme un acte de résistance ».
 
Manuel Piolat Soleymat


Rencontres Ici et Là. Du 4 au 16 octobre 2011, à Aubervilliers. Programme complet sur www.theatredelacommune.com. Réservations au 01 48 33 16 16.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre