La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Rue des Lombards

Rue des Lombards - Critique sortie Jazz / Musiques
La saxophoniste (ténor !) Alexandra Grimal, le 26 mai au Sunside, pour la sortie de son album « Seminare vento » chez Free Lance New Series, enregistré avec une rythmique belge de haut vol. La chanteuse Agathe Iracema fait souffler un doux vent brésilien sur la « rue des Lombards », le 8 mai à 19h30 au Baiser Salé.

Publié le 10 mai 2010

Un mois en diagonale dans les trois clubs du « sunny side of the street ».

Au 42, le Duc des Lombards ouvre le feu avec deux vétérans, le saxophoniste David Schnitter ressurgi de nulle part, ex-Jazz Messengers d’Art Blakey dans les années 70, entouré d’un trio rythmique parisien (les 7 et 8) puis Roy Haynes en personne, infatigable esprit frappeur du jazz, d’Amstrong à aujourd’hui en passant par Coltrane (les 13 et 14). A noter aussi absolument : le tromboniste Ray Anderson à la tête de son jubilatoire Pocket Brass Band (le 15), le « retour » du saxophoniste Jacques Schwartz-Bart pour la sortie de l’album « Rise Above » enregistré avec sa femme Stephanie Mc Kay, pure voix soul remarquée avec le titre « Forget Regret » dans la BO du film «  It runs in the family » (du 20 au 22). Pour passer du « n°42 » au « n°60 », rien de tel que la trompette de Nicolas Folmer, parfait jazzman de l’instrument, invité de René Urtreger en quintet au « Duc » pour un hommage à Monk (les 28 et 29) et, quatre jours avant (le 25) au Sunside, leader éclairé, en quartet avec Antonio Farao au piano, Jérôme Regard à la contrebasse et Benjamin Henocq à la batterie, alors que son nouvel album (« Live au Duc des Lombards ») enregistré avec Bob Mintzer reste à découvrir d’urgence. Pour le reste, pluie de concerts dans les deux clubs Sunset-Sunside avec, entre d’autres probables beaux moments, Dave Liebman, en quartet, le 9 ; le pianiste Alain Jean-Marie, le 13, en quartet pour la sortie de son nouvel album antillais “Gwadarama” avec Roger Raspail aux percussions ; le saxophoniste israélien Eli Degibri, nouvelle coqueluche de la scène New-Yorkaise où il vient d’enregistrer sous son nom avec Brad Melhdau, Ron Carter et Al Foster, le 15 ; les deux jeunes saxophonistes françaises Sophie Alour pour son album « Opus 3 » (les 21 et 22) et Alexandra Grimal pour “Seminare vento” (le 26)… Enfin, dans le plus ensoleillé des spots musicaux de la « rue des Lombards », au 1er étage du « n°58 », pleins feux sur le festival "Les Caribéennes de Mai ..!" avec, à savourer en sirotant un Mojito bien frappé, un vrai défilé de talents du continent musical « Caraïbes » ou « Latin jazz » à l’image des pianistes Ronald Tulle, Mario Canonge ou Bibi Louison, du bandonéoniste Olivier Manoury, de la jeune (19 ans !) chanteuse franco-brésilienne Agathe Iracema (Prix du public au Festival Jazz à Vian 2009), de Tangora, autre superbe voix latine (avec Mario Canonge au piano), ou du percussionniste Orlando Poleo , etc…

Jean-Luc Caradec


Concerts au Duc des Lombards (tél. 01 42 33 22 88), au Sunset-Sunside (tél. 01 40 26 21 25) et au Baiser Salé (tél. 01 42 33 37 71).

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques