La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Rouge

Rouge - Critique sortie Théâtre Alfortville Théâtre-Studio
L’équipe de Rouge, (photo de répétition).

Théâtre-Studio / de Emmanuel Darley / mes Maïanne Barthès

L’auteur Emmanuel Barley et la metteure en scène Maïanne Barthès interrogent la violence terroriste d’un groupe d’indignés radicaux. Une colère qui se pervertit à l’épreuve de l’action…

A travers l’évocation de la colère, de la violence et du terrorisme, le projet met en lumière les processus de radicalisation, les modes de fonctionnement autour d’un chef, les rites, les tensions et les dérives. Ancrée dans « la contradiction entre la nécessité d’agir au nom d’un idéal de justice, et les injustices qui en découlent » selon les mots de la metteure en scène Maïanne Barthès, la pièce fait vivre un groupe de six jeunes gens aux relations exacerbées. L’auteur Emmanuel Darley s’est appuyé sur des matériaux concernant les groupes terroristes des années 70, tels la Bande à Baader, les Brigades rouges ou Action directe, matériaux qu’il a ensuite utilisés et transposés dans notre réel.

Creuser en direct les contradictions

Car c’est une bande d’indignés radicaux d’aujourd’hui qui décide d’agir contre les abus du pouvoir de la finance – un discours commode qui a fait élire notre président, aujourd’hui bien peu imaginatif sur le sujet. Que faire quand le monde va mal et que les rouages de la démocratie déçoivent ? La résignation et l’inaction face aux injustices laissent ici place à la révolte, à une colère sourde qui éclate en jets de peinture rouge d’abord balancée sur des distributeurs automatiques de billets. L’engrenage de la violence pervertira le combat, et le texte met en perspective la nature et la légitimité de l’action. Entremêlant récit et flash-backs, la narration creuse les contradictions et la confrontation au réel. Une pièce en prise directe avec les interrogations les plus aiguës de notre temps.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Rouge
du Lundi 12 janvier 2015 au Samedi 31 janvier 2015
Théâtre-Studio
16 Rue Marcelin Berthelot, 94140 Alfortville, France

Du lundi au vendredi à 20h30, samedi à 15h30 et 19h30, relâche le 19 janvier. Tél : 01 43 76 86 56.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre