La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Over the Cloud

Over the Cloud - Critique sortie Théâtre Paris l’Espace Chapiteau de la Villette
Le spectacle de fin d’études du CNAC : un événement ! © Christophe Raynaud de Lage

Parc de la Villette / mise en piste Jérôme Thomas

Publié le 17 décembre 2014 - N° 228

Jérôme Thomas met en piste le spectacle de fin d’études de la 26ème promotion du CNAC : un cirque d’art qui questionne le rapport au collectif et célèbre le mouvement. 

Après Christophe Huysman, Laurent Laffargue, David Bobee, le spectacle de fin d’études de la 26ème promotion du CNAC porte cette année la marque d’un circassien, Jérôme Thomas, qui après le nouveau cirque prône le cirque à nouveau. Soit un cirque qui a intégré et dépassé l’idée de transversalité des arts, pour se concentrer sur ses spécificités circassiennes autour de l’agrès. Soit un cirque d’art à part entière issu d’une démarche collective, qui ne se définit pas par l’emprunt aux autres arts et dont les auteurs explorent ici l’aérien ou l’acrobatie – et non pas la jonglistique chère au metteur en piste et jongleur d’exception. « Il s’agit de nourrir à nouveau le cirque, de lui redonner du sens », souligne Jérôme Thomas, qui questionne dans cet opus le rapport au mouvement et le rapport au collectif*.

D’autres rythmiques

« Les solos et les numéros cèdent le pas pour tenter d’autres rapports au collectif et pour lui imprimer d’autres rythmiques, et tous les artistes touchent tour à tour à chaque agrès ». Le titre même du spectacle, mis en piste avec la collaboration de Martin Palisse, revendique l’idée de mouvement et invite à s’envoler au-delà des nuages. Les onze interprètes – corde lisse, fil, roue Cyr, main à main, bascule coréenne, tissus – forment un chœur anonyme en marche, un chœur masqué, et en contrepoint les solistes s’élèvent et s’échappent au-delà des nuages, épousant leur agrès et défiant la gravité, avant le retour au sol. Le mouvement de la marche, les pieds sur terre, ensemble, et soudain, l’envol des artistes : une merveilleuse dialectique pour ces jeunes circassiens talentueux, et aussi une expérience de spectateur, à la découverte d’un art circassien en pleine possession de ses moyens.

Agnès Santi

 

* Lire notre Hors Série n°225 Le Cirque contemporain en France

A propos de l'événement

Over the Cloud
du Mercredi 28 janvier 2015 au Dimanche 22 février 2015
l’Espace Chapiteau de la Villette
Parc de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

Du mercredi au samedi à 20h sauf jeudi à 19h30, dimanche à 16h. Tél : 01 40 03 75 75.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre