La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette - Critique sortie Danse
Légende : Vingt danseurs pour une tragédie. Photo Olivier Houeix

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Le vocabulaire néoclassique de Thierry Malandain fait revivre dans toute sa puissance l’histoire d’amour et de haine des familles Montaigu et Capulet.

Roméo et Juliette au tombeau. C’est par cette scène, où tout se clôt, que commence le ballet de Thierry Malandain. Mais les personnages sont démultipliés : neuf couples gisent ici, « comme si ce rêve trop beau était celui de tous », glisse le chorégraphe… C’est en effet la force universelle de la tragédie qu’il a souhaité mettre en valeur. Dans une scénographie aussi puissante qu’épurée, il nous livre une danse de passion, intense et ciselée. La chorégraphie s’appuie sur la musique d’Hector Berlioz, une symphonie dramatique pour solistes, choeur et orchestre, qui ne suit pas à la lettre le récit shakespearien, mais qui en choisit des moments phare : le bal, la scène d’amour… Une façon d’évoquer une histoire que nous connaissons tous, et qui continue d’agir en nous.

Marie Chavanieux


Roméo et Juliette, chorégraphie de Thierry Malandain, les 27 et 28 mars à 20H30 au Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines,Place Georges Pompidou BP 317,  Montigny-le-Bretonneux, 78054 Saint Quentin Yvelines. Tél : 01 30 96 99 00.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse