La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette - Critique sortie Danse Versailles
Légende : Un Roméo et Juliette épuré, servi par la scénographie d'Ernest Pignon-Ernest et les costumes de Jérôme Kaplan. © Marie-Laure Briard

Château de Versailles / chor. Jean-Christophe Maillot

Publié le 24 mai 2015 - N° 233

Dans le cadre féerique des jardins de l’Orangerie, les Ballets de Monte-Carlo présentent un Roméo et Juliette qui, en près de vingt ans, n’a jamais vu son succès démenti.

Tout le monde connaît l’histoire de Roméo et Juliette : à partir de ce constat, Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo, assume une version résolument nouvelle du récit. Il nous le fait vivre du point de vue de Frère Laurent, homme d’église qui voulait faire le bien en rapprochant les deux familles ennemies et qui n’aboutit qu’à provoquer la mort des deux amants. La rivalité des deux clans n’est donc pas, ici, perçue comme un conflit social ou identitaire. C’est un drame fortuit qui vient faucher la jeunesse en plein essor – tout particulièrement la jeunesse féminine, car le chorégraphe a fait de ce ballet une histoire dont les femmes tiennent les rênes : elles développent une danse à la fois narrative et abstraite, portée par une structure traversée de références au cinéma, à l’art du flash-back et du cadrage.

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Roméo et Juliette
du Mardi 23 juin 2015 au Mercredi 24 juin 2015

Versailles, France

Jardins de l'Orangerie – Château de Versailles (accès par la Grille des Premières Cent Marches – Route de St Cyr), les 23 et 24 juin à 21H. Dans le cadre des Nuits de l'Orangerie. Tél. 01 30 83 78 89.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse