La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Roman (tome1)

Roman (tome1) - Critique sortie Danse Enghien-les-Bains Centre des Arts d’Enghien
Crédit : Nasser Martin-Gousset Légende : « Roman (tome 1) » de Nasser Martin-Gousset

Centre des Arts d’Enghien / Chor. Nasser Martin-Gousset / d’après D.H. Lawrence

La complexité des affects ou comment parler de la métaphysique du sentiment face à un monde matérialiste, tel est le sujet brûlant de la création de Nasser Martin-Gousset.

La révolution numérique du XXIe siècle signera-t-elle la fin des émotions ? Cette fin hypothétique du romantisme, né avec la révolution industrielle, est le sujet de Roman (tome 1) de Nasser Martin-Gousset. Le chorégraphe, très marqué par les textes littéraires, le cinéma, le théâtre, s’inspire du roman Women in love / Femmes amoureuses de l’écrivain anglais D.H Lawrence pour cette création. Décrivant deux couples offrant toute une gamme de relations affectives nuancées et ambiguës, le roman fit scandale. Chorégraphiquement, tout part d’un quadrille, une danse appropriée pour raconter le carré amoureux. Il se danse en effet à quatre avec une multitude de déplacements et de combinaisons propices à un développement géométrique plus complexe, chargé de relater les trajectoires parallèles et sentimentales des quatre personnages. De manière ingénieuse, les extraits de texte projetés, permettent de dégager la danse de toute narration. Elle peut alors laisser libre cours au mystère d’un geste, à la caresse de l’air, et à l’ivresse d’une valse crépusculaire.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Roman (tome1)
du Vendredi 2 décembre 2016 au Mardi 28 février 2017
Centre des Arts d’Enghien
16 Rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains, France

Le 2 décembre  à 20:30. Tél. : 01 30 10 85 59. Durée : 1h.


Egalement : Les 7 et 8 février 2017 au Grand Théâtre de Luxembourg, le 28 févier à L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse