La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Roger Muraro et Jun Märkl

Roger Muraro et Jun Märkl - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Alvaro Yanez / Accord Universal Légende : Le pianiste Roger Muraro est le soliste de l’étonnant quasi-concerto de Scriabine, Prométhée.

Publié le 10 novembre 2010

Piano et orchestre symphonique

Concert « prométhéen » de l’Orchestre national de Lyon avec l’évocation musicale du mythe selon Beethoven, Liszt et Scriabine.

Sa familiarité avec la musique d’Olivier Messiaen, qu’ont encore soulignée, en 2008, les célébrations du centenaire de la naissance du compositeur, ne saurait faire oublier à quel point l’art de Roger Muraro convient aussi aux virtuosités romantiques – et notamment à celles de Liszt ou Rachmaninov. Il s’attaque ici à Scriabine et à son Prométhée (1910), œuvre hybride entre le concerto pour piano et la spéculation symphonique (avec l’intervention également d’un « orgue de lumières » !). Le programme proposé par l’Orchestre national de Lyon et son chef Jun Märkl est d’ailleurs on ne peut plus cohérent avec le poème symphonique Prométhée de Liszt et des pages du ballet Les Créatures de Prométhée de Beethoven, ainsi qu’avec Mort et transfiguration de Strauss.
 
J-G. Lebrun


Jeudi 2 décembre à 20h à la Cité de la musique. Tél. 01 44 84 44 84. Places : 20 à 24 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra