Beauty remained for just a moment then returned gently to her starting position
Robyn Orlin signe un nouvel opus aux couleurs [...]
Les Rencontres de danse de la Toussaint de la MJC Théâtre de Colombes nous invitent à poser un nouveau regard sur la création jazz.
La compagnie Ballet Jazz Art va bientôt fêter ses 30 ans, et pour l’occasion, son directeur artistique, Raza Hammadi, a invité quatre chorégraphes (Nicolas Cantillon et Laurence Yadi, Lorand Zachar, Samir Elyamni) à créer avec lui Danse Jazz Mix, qui donne à voir la diversité des résonances du jazz aujourd’hui. Composée de quatre opus, cette pièce interprétée par six jeunes danseurs sera présentée à Colombes le 28 octobre. Elle souligne qu’à mille lieues des clichés qui cantonnent le jazz à un « divertissement » sans ambition esthétique, le jazz est porteur d’une énergie et d’un rapport au public qui n’ont pas fini d’inspirer les créateurs.
Du hip-hop au rock
De fait, toute la programmation de l’édition 2012 des Rencontres de danse fait valser les idées reçues. Le 30 octobre, Simhamed Benhalima, issu du mouvement hip-hop, témoignera une nouvelle fois de la capacité du hip-hop à se laisser teinter par des cultures et des corporéités diverses : il présentera Existe, qui expose la progressive connexion entre des corps et des sensibilités différentes. Et le 31 octobre, pour clore ces Rencontres en beauté, Patrice Valéro présentera Fantaisie Barock’, qui joue sur un univers musical rock et des personnages débridés pour interroger, derrière les excès et le désir de performance, la solitude et la sensibilité.
Marie Chavanieux
Robyn Orlin signe un nouvel opus aux couleurs [...]