My Body is a cage, texte et mise en scène Ludmilla Dabo
Aux côtés d’Anne Agbadou Masson, d’Alvie [...]
La pensée et le théâtre en liberté ont rendez-vous pour la treizième fois en juin à la Cartoucherie. Plus d’une centaine d’artistes font le pari que le sens du réel est à chercher au cœur de la fiction.
Les Rencontres à la Cartoucherie abordent leur treizième édition, résistant ainsi en acte aux menaces qui pèsent sur l’art et sur le monde. Entre humour et gravité, esprit de sérieux et art de la dérision, les artistes questionnent le douloureux aujourd’hui et mettent en perspectives folles ou sages la complexité du marasme. Les spectacles inédits qui se donnent à voir sont le fruit d’échanges ayant lieu tout au long de l’année entre les participants, qui oeuvrent au sein d’une dynamique collective explorant les différentes formes et procédures de la pratique théâtrale et de la dramaturgie contemporaines. Après chaque programme, d’une durée d’environ 1h30, un débat est organisé qui prolonge le questionnement des artistes réunis.
Du fait divers au devenir de l’humanité
Six thèmes organisent ces rencontres. « Rives et dérives de l’humanité » interroge la place de l’individu dans le corps social et celle de l’espèce humaine dans l’univers. « Avatars de la représentation » éclaire les liens entre l’intime et le politique. « Ecritures I » et « Ecritures II » explorent et déchiffrent les utopies. « Hors je – Game over » enquête sur les liens entre biologie et technologie. « Face aux faits » pose le dilemme quotidien entre pouvoir et devoir. Espace de convivialité et de foisonnement créatif unique, les Rencontres à la Cartoucherie offrent ainsi dix jours de dialogue fécond entre la scène et ses objets, entre le réel et ses images.
Aux côtés d’Anne Agbadou Masson, d’Alvie [...]