Lost in Ballets Russes et IDA don’t cry me love de Lara Barsacq
Lara Barsacq nous convie avec son diptyque [...]
Danse - Entretien /June Events 2021
Joanne Leighton présentait le 6 mai People United, troisième volet de sa trilogie dédiée aux mouvements universels – après 9000 pas et Songlines -, à un parterre de professionnels. Rencontre, au lendemain de cette première, avec une chorégraphe très émue de l’accueil chaleureux réservé à sa création et impatiente de retrouver un plus large public.
Vous avez commencé à collecter des photos de rassemblements il y a 10 ans, était-ce dès le départ dans le but d’en faire une pièce ?
Joanne Leighton : Au début, c’était un projet personnel qui visait à nourrir mon travail artistique, je n’avais pas l’intention d’en faire un spectacle. Mais en classant ces images issues de différents lieux, différentes cultures, différents types d’événements, j’ai commencé à voir une gestuelle, un langage silencieux qui se dégageait. On peut être en Inde ou en France, en Amérique ou en Afrique, des gestes nous lient humainement dans une chaîne à travers nos diverses cultures. L’idée de cette pièce s’est donc enrichie au fil du temps. Tout ce qu’on y voit, chaque instant de ce spectacle est relié à une image en particulier.
Comment mettez-vous ces images en mouvement ?
J. L. : Nous avons différentes approches. Pour les premières images qui se déploient sur scène, nous prenons une photo et la reconstituons, sans pour autant chercher à la figer. Ensuite, les mouvements sont faits de la constitution de groupes. Nous travaillons en plusieurs strates, c’est-à-dire qu’il y a plusieurs couches de photos, que l’on voyage d’une image à une autre et que les interprètes peuvent passer du corps d’un homme de 96 ans à celui d’une petite fille de 5 ans en un instant. Nous essayons de faire corps ensemble mais aussi avec le public, dans une relation kinesthésique, que l’on puisse voir le rassemblement mais aussi chaque danseuse et danseur. Nous cherchons à montrer un reflet de notre monde actuel comme des mouvements atemporels. Les gestes nous relient à travers l’espace et le temps. Lever le poing, prendre la main de l’autre, pousser, courir, ces gestes font partie de la façon dont nous nous exprimons, dont nous sommes ensemble au fil des ans, que ce soit dans des événements formels organisés comme les parades ou dans des regroupements dans l’espace privé.
Propos recueillis par Delphine Baffour
dans le cadre de June Events 2021.
www.atelierdeparis.org
Lara Barsacq nous convie avec son diptyque [...]
Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen [...]