La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

RENAUD OU LA SUITE D’ARMIDE

RENAUD OU LA SUITE D’ARMIDE - Critique sortie Classique / Opéra Versailles Opéra Royal du Château de Versailles
Crédit photo : Éric Larrayadieu Légende photo : Le chef d’orchestre Christophe Rousset est également claveciniste comme dans un enregistrement qui vient de paraître chez Aparté consacré à des œuvres Jacques Duphly.

OPERA EN VERSION DE CONCERT / OPERA ROYAL DU CHATEAU DE VERSAILLES

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

Omniprésent lors de cette rentrée, y compris sur le plan discographique (chez Aparté), Christophe Rousset exhume cette partition méconnue de Sacchini sous les ors versaillais où elle a vu le jour.

Avant leur Phaeton de Lully (1683) à Pleyel (le 25 octobre, voir plus bas), les mêmes Talens Lyriques et leur chef seront aussi à retrouver en octobre sur la scène majestueuse de l’Opéra Royal du Château de Versailles. Ils proposent un bond en avant de cent ans dans l’histoire de la musique française avec une autre interprétation d’opéra en version de concert : Renaud ou la Suite d’Armide. Composé en 1783, l’ouvrage est de la plume d’Antonio Sacchini, grand talent napolitain fortement soutenu par Marie-Antoinette lors de son arrivée à Paris en 1781 (il y mourra 5 ans plus tard), après de triomphales années londoniennes où il était considéré comme le successeur de Haendel. En attendant un enregistrement de Renaud par Rousset et ses troupes, annoncé en 2013, on pourra en apprendre davantage sur ce compositeur très peu connu des mélomanes français en plongeant dans Antonio Sacchini (1730-1786), Un musicien de Marie-Antoinette, biographie de Georges Sauvé parue en 2007 chez Adrien De Vries.

J. Lukas

A propos de l'événement

RENAUD OU LA SUITE D’ARMIDE
du Vendredi 19 octobre 2012 au Vendredi 19 octobre 2012
Opéra Royal du Château de Versailles
Cour d'honneur-Pavillon Gabriel. 78000 Versailles
Vendredi 19 octobre à 20 h.

Tél. 01 30 83 70 90. Places : 35 à 120 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra