La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Removing

Removing - Critique sortie Danse Montigny-le-Bretonneux Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Crédit : Chiara Valle-Vallomini Légende : Removing de Noé Soulier.

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Chor. Noé Soulier

Publié le 17 décembre 2016 - N° 250

Noé Soulier explore nos gestes et ce qu’ils disent de nous. Anthropologue de nos mouvement, il nous en offre toute la vitalité, l’étrangeté et la poésie.

Removing signifie « enlever ». « Mais le mot signifie aussi “bouger de nouveau“ », explique Noé Soulier, figure montante de la danse d’aujourd’hui. Dans Removing, il explore un catalogue de gestes et de séquences chorégraphiques qui sont aussi les nôtres, sans que nous en ayons conscience : des gestes définis par des buts pratiques comme frapper, éviter, lancer ou encore s’élancer pour sauter ou aller au sol. Sauf que leur finalité est occultée… De ce fait, la pièce libère le mouvement dans toute sa puissance et dans toute sa charge intentionnelle. Les six danseurs de Removing – quatre garçons et deux filles – semblent projetés dans l’espace à rythme soutenu. Cela crée de l’émotion et de l’affect sans passer par une ligne narrative, mais plutôt par une pure jouissance du mouvement dansé. Agrémenté de quelques notes de Jiu-Jitsu (un art martial brésilien), et de quelques fragrances de danse classique, Removing est une explosion chorégraphique, aussi combative que dynamique.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Removing
du Mardi 10 janvier 2017 au Jeudi 16 mars 2017
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

Les 17 et 18 janvier 2017 à 20h30. Petit Théâtre.

Tél : 01 30 96 99 00. Durée 1h00.


Egalement :  Le 10 janvier au théâtre Les sept collines, scène conventionnée de Tulle, le 12 janvier au Centre Culturel Jean Moulin à Limoges, le 14 janvier au Centre national de danse contemporaine d’Angers, les 23 et 24 janvier au CDC de Toulouse – Midi-Pyrénées, les 15 et 16 mars au Lieu Unique à Nantes.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse