La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Régis Laroche et Jean Boillot / La Semaine Extra

Régis Laroche et Jean Boillot / La Semaine Extra - Critique sortie Théâtre Thionville NEST – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine
Régis Laroche © Le NEST

Régis Laroche et Jean Boillot / La Semaine Extra

Publié le 27 mars 2018 - N° 264

La Semaine Extra s’adresse aux spectateurs d’aujourd’hui et citoyens de demain. Ce temps fort, organisé par Régis Laroche et Isabelle Ronayette, artistes associés au NEST (dirigé par Jean Boillot), a cette année pour thème : D’ailleurs, je suis d’ici !

« Il s’agit de créer une nouvelle hospitalité dédiée à la jeunesse. » Régis Laroche

 « Le festival est conçu pour et avec les adolescents. » Jean Boillot

Quelle est la part de la jeunesse dans votre public ?

Jean Boillot : Ce festival est le fer de lance de notre politique en sa direction. Il est conçu pour et avec les adolescents. La saison passée, nous avons mené une vaste enquête et avons ainsi constaté que le renouveau générationnel du public est en route. Hors le public scolaire, et donc captif, 20 % de notre public a moins de 26 ans. Il s’agit essentiellement de jeunes entre 13 et 18 ans, dans la mesure où il n’y a pas d’université à moins de 20 km de Thionville. Par ailleurs, ils composent la moitié de nos primo-spectateurs, ce qui veut dire qu’on est en train d’attirer un public qu’on croit souvent réfractaire, en constatant que l’image du théâtre est loin d’être négative aux yeux du public en général et de celui-là en particulier.

Qu’est-ce qui caractérise cette jeunesse selon vous ?

Régis Laroche : Avec Isabelle Ronayette, nous menons des ateliers et sommes donc en contact avec eux toute l’année. Ce qui m’a le plus frappé, c’est leur difficulté à être en contact les uns avec les autres. Mais la pratique et le partage artistique offrent l’occasion de tisser à nouveau des liens et de rendre aux corps le moyen d’un contact facilité. A Thionville, les jeunes se retrouvent souvent sur les marches de la médiathèque : nous avons donc voulu, avec ce festival, leur offrir l’occasion d’un autre lieu de rencontre. Il s’agit de créer une nouvelle hospitalité dédiée à la jeunesse. On peut venir avec ses copains, voir un spectacle, participer à un atelier : et on n’est pas à l’abri de découvrir quelque chose !

Que va-t-il se passer pendant cette semaine ?

J.B. : 6 jours, 7 spectacles, 25 représentations et plus de 2000 jeunes attendus. On s’adresse aux individuels, qui viennent de leur propre chef, avec ou sans leurs parents, en programmant pour la première fois des spectacles pendant le week-end, mais aussi un concours de films, une radio en live et une Rida, rencontre Onda Enfance et Jeunesse. La programmation est confiée à Régis Laroche et Isabelle Ronayette et on les retrouve ensemble dans Les Imposteurs, pièce que je mets en scène, qui a été créée au lycée Saint-Exupéry de Fameck et que nous tournons dans plusieurs autres lycée partenaires du NEST.

R.L. : Nous avons fait en sorte de choisir des formes différentes : du théâtre de texte (Jours radieux et Price), du multimédia et du numérique (A House in Asia et 2 ou 3 choses que je sais de vous), et des formes itinérantes plus légères qui permettent de circuler sur le territoire. Chose nouvelle cette année, nous avons créé un groupe de passeurs, qui sont comme des ambassadeurs et que nous avons vus tous les quinze jours pour penser l’organisation du festival. Nous nous sommes appuyés sur leurs propositions, et les avons conduits à s’investir au maximum dans l’organisation et la diffusion de l’information. Ce festival est le leur, et si nous en assumons la direction artistique, c’est avec la même rigueur et la même exigence que celles qu’on déploie pour des adultes.

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Régis Laroche et Jean Boillot / La Semaine Extra
du Vendredi 13 avril 2018 au Mercredi 18 avril 2018
NEST – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine
15, route de Manom, 57100 Thionville

Tél. : 03 82 82 14 92.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre