La Nuit transfigurée
Les délicates subtilités de la nuit suivies [...]
La chorégraphe Olga de Soto continue son cheminement dans l’histoire de la danse, et son travail de fourmi sur la mémoire et la trace.
Quatre-vingts ans que la Table Verte a planté ses images de mort dans la mémoire de la danse, consacrant le tanztheater de l’entre-deux-guerres comme une arme expressive politique. Le chorégraphe Kurt Joos y dénonçait l’absurdité de la guerre avec seize danseurs, pour ensuite garder cette pièce phare dans son répertoire et la transmettre à d’autres compagnies. Fidèle au parcours qu’elle mène, particulièrement depuis l’hommage qu’elle a rendu au Jeune homme et la Mort en 2004, Olga de Soto a cherché la meilleure entrée pour s’engouffrer dans La Table Verte. Un travail d’historienne, d’abord, l’a conduite à récolter des témoignages de ceux qui ont, d’une façon ou d’une autre, côtoyé la pièce. Comment la mémoire agit-elle sur la danse, comment les perceptions intimes peuvent-elles livrer quelque chose d’une expérience ? Avec ces Réflexions sur la Table Verte, Olga de Soto ouvre une nouvelle page sur l’écriture d’une mémoire en mouvement.
N. Yokel
Les délicates subtilités de la nuit suivies [...]