Festival Waterproof co-piloté par Le Triangle, cité de la danse et le CCN de Rennes et de Bretagne, en collaboration avec 17 partenaires du Pays de Rennes
Implanté dans le Pays de Rennes, le Festival [...]
À Chaillot, la chorégraphe Mathilde Monnier déploie pour six danseuses une pièce épurée qui montre comment le geste peut faire mémoire.
Figure incontournable du paysage de la danse contemporaine française, Mathilde Monnier a dès les années 1980 fait sonner un style joyeux, qui prend plaisir à s’aventurer en dehors des sentiers battus. Créé en pleine pandémie, Records collecte des états de corps constitués par cette période d’incertitude, à la fois nourrie d’informations et coupée du monde extérieur et des autres. À partir de ces ressentis et observations, mais aussi de l’écoute de l’opéra Le Grand Macabre de Ligeti, chanté par la soprano Barbara Hannigan, la chorégraphe a imaginé une réponse à cette période. Elle convoque six danseuses sur scène, qui évoluent devant un mur blanc, où elles s’appuient, pour délier des gestes presque calligraphiques, qui donnent à voir toutes les subtilités de la musique. Une tentative de mémoire par le geste, qui agit comme un vinyle du mouvement.
Belinda Mathieu
Tél. 01 53 65 31 00. Les 6 et 13 janvier à 20h30.
Les 7, 8, 11, 12, 14 et 15 janvier à 19h30. Durée 1h15.
Implanté dans le Pays de Rennes, le Festival [...]