La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Réalités réinventées à Chailllot avec Gilles Jobin, compagnie AΦE Esteban Fourmi Aoie Nakamura et Adrien M & Claire B

Réalités réinventées à Chailllot avec Gilles Jobin,  compagnie AΦE Esteban Fourmi Aoie Nakamura et Adrien M & Claire B - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Crédit : Gilles Jobin « VR_I » de Gilles Jobin

Chaillot-Théâtre national de la Danse / Gilles Jobin / compagnie AΦE Esteban Fourmi Aoie Nakamura / Adrien M & Claire B

Publié le 27 novembre 2019 - N° 282

Sous ce titre très séduisant, Chaillot lance un nouveau temps fort autour de la danse et des nouvelles technologies.

Les réalités réinventées rassemblent les nouvelles possibilités qu’offrent la réalité augmentée, la réalité virtuelle, et toutes ces technologies de pointe qui permettent de voyager dans le temps et l’espace, de placer le spectateur au cœur d’une expérience à la fois visuelle et sensorielle chamboulant la perception même de la représentation. Avec trois compagnies réparties sur la saison, Chaillot propose donc trois démarches artistiques qui placent la recherche technologique au cœur de leur imaginaire chorégraphique. Gilles Jobin ouvre le bal avec VR_I. Sous ce titre un peu mystérieux, se cache une création de réalité virtuelle immersive réalisée grâce à la complicité de la Fondation Artanim, une pointure de la capture du mouvement. Les spectateurs, par groupe de cinq, munis d’un casque et d’un ordinateur portable, rejoignent les danseurs dans un monde merveilleux. Comme eux, ils sont vêtus par Jean-Paul Lespagnard et peuvent partager leurs sensations du mouvement tandis qu’évoluent à leurs côtés les danseurs virtuels…

Voyages voyages

Autre spectacle en forme d’expérience, en étant toujours équipé d’un casque, WHIST, de la compagnie AΦE d’Esteban Fourmi et Aoie Nakamura, vous plonge au cœur d’une histoire inspirée par les personnages créés par l’artiste japonaise Shuji Terayama et par les études de cas de… Sigmund Freud. Utilisant à la fois la réalité virtuelle et augmentée, WHIST vous emmène en voyage dans votre propre inconscient visiter vos peurs et vos désirs, grâce aux choix que vous effectuerez entre 76 chemins possibles lors de cette promenade cinématique et interactive. Enfin, Adrien M & Claire B créent un parcours sensoriel en trois temps comprenant un spectacle chorégraphique, Acqua Alta-Noir d’encre, un livre pop-up, Acqua Alta-La Traversée du miroir, et un parcours équipé du casque de réalité virtuelle, Acqua Alta – Tête-à-tête. Acqua Alta raconte également une histoire : un quotidien qui chavire et précipite l’homme et la femme dans un monde peuplé de monstres, de chimères, de présences diffuses et d’esprits inclassables… Bien sûr, le titre, pour poétique qu’il soit, nous renvoie à la montée des eaux et aux catastrophes qu’elle pourrait générer. Mais plutôt que se désoler, Adrien M & Claire B nous proposent de réanimer notre monde en vivant des sensations fabuleuses et improbables.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Réalités réinventées à Chailllot avec Gilles Jobin, compagnie AΦE Esteban Fourmi Aoie Nakamura et Adrien M & Claire B
du Vendredi 13 décembre 2019 au Samedi 11 janvier 2020
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro, 75116 Paris

VR_I : Salle Maurice Béjart.  Spectacle en continu. Les 13, 17, 18,19 décembre, les 8, 9, 10 janvier de 18h30 à 22h30, le 14 décembre de 16h à 22h30, le 15 décembre dec11h30 à 18h. Tél. : 01 53 65 30 00. Durée : 20 minutes. Avec le Centre culturel suisse dans le cadre de sa programmation « hors-les-murs ».


WHIST Compagnie AΦE d’Esteban Fourmi et Aoie Nakamura du 10 au 20 mars 2020.


Acqua Alta d’Adrien M & Claire B du 25 au 28 mars 2020.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse