La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Rabah Robert – Touche ailleurs que là où tu es né

Rabah Robert – Touche ailleurs que là où tu es né - Critique sortie Théâtre Gennevilliers Théâtre de Gennevilliers
Lazare raconte les trous de l’Histoire. Crédit photo : Christian Berthelot

T2G / texte et mes de Lazare

Publié le 19 décembre 2013 - N° 216

Choisissant un titre qui évoque les deux pays séparés, la France et l’Algérie, Lazare construit un spectacle autour de la mort du père, des mots de son absence et de ceux de la violence.

Après Passé – je ne sais où, qui revient et Au pied du mur sans porte, Lazare achève sa trilogie avec Rabah Robert – Touche ailleurs que là où tu es né, triptyque construit autour du personnage d’un jeune garçon, Libellule, et de sa famille. « Les trois pièces traversent une partie cachée de l’Histoire de France. Je ne raconte pas l’Histoire de France, je raconte les trous. », dit Lazare. Confrontés à la disparition du père, Libellule, sa mère et ses sœurs tâchent de combler les trous. La mère se relève la nuit pour peindre des tableaux à la Van Gogh, et les enfants essaient de remonter le fil historique jusqu’à la conquête de l’Algérie et à Bugeaud qui osa affirmer que « le respect des règles humanitaires fera que la guerre en Afrique risque de se prolonger indéfiniment », pour justifier les célèbres « enfumades » que la langue des colonisateurs appelaient du doux nom de pacification. De langue, justement, il est toujours question chez Lazare : c’est en elle que surgit son théâtre : « C’est la bataille que j’ai, moi, entre la poésie et le fait de ne pas avoir été à l’école, une lutte perpétuelle. D’où la confrontation des langues dans mon écriture. Ce n’est pas un être qui écrit, ce sont des êtres qui parlent. »

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Rabah Robert – Touche ailleurs que là où tu es né
du Jeudi 30 janvier 2014 au Samedi 15 février 2014
Théâtre de Gennevilliers
41, avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers.
Du 30 janvier au 15 février 2014. Lundi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30 ; mardi et jeudi à 19h30. Tél. : 01 41 32 26 26.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre