La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

R.E.R.

R.E.R. - Critique sortie Théâtre
Crédit : DR Légende : Didier Sandre, l’un des interprètes de R.E.R.

Publié le 10 mars 2010

S’inspirant de faits divers ayant défrayé la chronique dans les années 1980 et 2000, l’auteur Jean-Marie Besset présente R.E.R. Une pièce qui dresse le portrait d’une France secouée par certains préjugés et certaines solitudes.

« L’universalisme républicain, au péril des revendications communautaires, est au cœur de la pièce de Jean-Marie Besset », déclare Gilbert Désveaux. Après avoir créé la plupart des œuvres du nouveau directeur du Centre dramatique national de Montpellier, le metteur en scène présente aujourd’hui R.E.R. au Théâtre de la Tempête. Un texte qui s’inspire des affaires « Tawana Brawley » et « Marie-Léonie Leblanc », deux prétendues victimes d’agressions à caractère racial et antisémite convaincues d’avoir elles-mêmes mis en scène ces faux actes de violence. Touché par ces histoires, Jean-Marie Besset a souhaité transcrire au théâtre ces « vies fragiles et désespérées ». Des « petites vies », des « vies que l’on pourrait dire en souffrance » qui lui paraissent « symptomatiques du monde où nous vivons si séparément et cependant tous ensemble ».
 
M. Piolat Soleymat


R.E.R., de Jean-Marie Besset ; mise en scène de Gilbert Désveaux. Du 11 mars au 18 avril 2010. Les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20h30, les jeudis à 19h30, les dimanches à 16h. Représentation supplémentaire le samedi 27 mars à 17h. Relâche exceptionnelle le mardi 30 mars. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, Route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 43 28 36 36.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre