La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Push up

Push up - Critique sortie Théâtre
Légende photo : Push up ou la cruauté triomphante de la jungle moderne.

Publié le 10 janvier 2010

Guerre entre les générations, les sexes et les individus, Push up met en scène le monde de l’entreprise au paroxysme de la violence libérale. Un huis clos moderne où l’enfer, c’est l’autre.

Le dramaturge allemand Roland Schimmelpfennig brosse un portrait terrifiant de lucidité du monde contemporain. Au sein d’une entreprise dynamique et prospère, se déchirent des cadres névrosés, envieux et ambitieux, dont la réussite passe par la mise à mort symbolique de leurs collègues et néanmoins concurrents. On est loin, dans Push up, des fantasmes postmodernes des start-up sympathiques et des entreprises à visage humain où les employés travaillent béatement à l’augmentation du profit. Dans cette jungle sauvage et brutale, l’autre est celui qu’il faut abattre et le semblable devient l’ennemi : seule règne la loi de l’opérativité fonctionnelle qui sélectionne les plus résistants. « Réel et virtuel d’enchevêtrent dans un monde régi par la surveillance, la consommation, la transparence et guetté par le désarroi » dit Gabriel Dufay qui s’empare du « thriller mental » imaginé par Schimmelpfennig comme un puzzle à recomposer autour de la déshumanisation à laquelle nous condamne cette broyeuse qu’est devenue la machine sociale.
 
Catherine Robert


Push up, de Roland Schimmelpfennig ; mise en scène de Gabriel Dufay. Le 26 janvier 2010 à 20h30. L’Avant-Seine / Théâtre de Colombes, 88, rue Saint-Denis, 92700 Colombes. Réservations au 01 56 05 00 76.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre