La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La comédie des erreurs

La comédie des erreurs - Critique sortie Théâtre
Photo : Mario del Curto Légende : «La Comédie des erreurs ici et maintenant. »

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

Le pétillant Dan Jemmett s’amuse de La Comédie des erreurs de Shakespeare. Quiproquos et méprises entre jumeaux, la scène virevolte jusqu’au tournis.

La pièce de jeunesse shakespearienne, la Comédie des erreurs, est une mise en abyme avec jeu de miroirs vertigineux, provoquant une démultiplication des identités à l’infini. Égéon, un riche marchand de Syracuse, raconte ses malheurs au duc Éphèse. Père de jumeaux identiques nommés Antipholus, il a acheté à une pauvre femme les jumeaux Dromio afin qu’ils soient au service de ses fils. Au cours d’un naufrage survenu vingt-trois ans auparavant, les quatre enfants sont séparés. Seront-ils réunis à nouveau ? Peut-être, mais après bien des quiproquos, méprises et situations cocasses invraisemblables. La pièce est un feu d’illusions que se plaît à concevoir le metteur en scène Dan Jemmett, défenseur d’un « théâtre de jubilation ». Après Presque Hamlet et après Shake d’après la Nuit des Rois, l’homme de théâtre ne boude pas Shakespeare, il prend plaisir plutôt à sa fréquentation en bousculant les attendus. Humour bristish, jeux de mots, calembours, Jemmet réveille la scène.
 
V. Hotte


La Comédie des erreurs, de William Shakespeare, traduction Mériam Korichi ; mise en scène de Dan Jemmet. Du 19 janvier au 12 février 2011. Du mardi au vendredi à 21h, samedi à 15h30 et à 21h. Théâtre des Bouffes du Nord 37 bis, Boulevard de la Chapelle 75010 Paris. Réservations : 01 46 07 34 50

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre