La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Progénitures

La danseuse et chorégraphe Tal Beit Halachmi adapte l’œuvre-monstre de l’écrivain Pierre Guyotat dans un solo dense et enragé.

Théâtre de la Bastille / Festival Faits d’hiver
Texte Pierre Guyotat / Chorégraphie Tal Beit Halachmi

Publié le 25 janvier 2013 - N° 206

La danseuse et chorégraphe Tal Beit Halachmi adapte l’œuvre-monstre de l’écrivain Pierre Guyotat dans un solo dense et enragé.

Pillés, machouillés, raboutés, racolés… Les mots semblent surgir depuis les bas-fonds, s’agglutinent dans une sorte de créole des miséreux et des laissés-pour-compte, se propagent en un râle immense, infini, qui met la langue en furie. Dans Progénitures (2000), l’écrivain Pierre Guyotat culbute la syntaxe et tisse au fil de dialogues incessants une vaste fiction, domestique, épique ou métaphysique, autour des fonctions les plus physiologiques de la vie : manger, baiser, mourir. Chez lui, l’écriture porte toujours la trace d’une rébellion où s’enlacent comique et tragique. « Ce texte vous prend entièrement et il faut être mûr pour porter une telle œuvre. L’ampleur de sa beauté, de sa cruauté et de son humour m’en donne le courage. » raconte Tal Beit Halachmi, qui entreprend d’adapter à la scène cette œuvre-monstre. Fauchant sa matière dans les quelque huit cents pages de l’ouvrage, la danseuse et chorégraphe israélienne a composé un solo où le corps danse au plus intime suivant le rythme de cette parole organique, biologique, outrancièrement sexuée. Encagée dans une structure métallique qui rappelle les sculptures de Louise Bourgeois, elle libère les bruits de la chair heurtée par la violence du monde.

 

Gw. D.

A propos de l'événement

Progénitures
du Samedi 16 février 2013 au Lundi 18 février 2013
Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette, 75011 Paris
Les 16 et 18 février 2013, à 21h le dimanche 17 à 18h. Tél. : 01 43 57 42 14.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse