La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Professor et Poetry

Professor et Poetry - Critique sortie Danse Montreuil Nouveau Théâtre de Montreuil
Crédit : Caroline Ablain Légende : Poetry, à voir en soirée partagée avec Professor de Maud Le Pladec.

Nouveau Théâtre de Montreuil
Chorégraphie Maud Le Pladec

Publié le 26 novembre 2012 - N° 204

Le diptyque de Maud Le Pladec autour de l’œuvre du compositeur Fausto Romitelli est au CDN de Montreuil : deux pièces qui explorent le lien danse-musique dans une mise en jeu totale du corps.

Avec Professor, on entre de plain-pied dans la volonté affirmée par la chorégraphe de « traduire physiquement TOUT ce que l’on entend » : le danseur Julien Gallée Ferré ouvre la pièce par un solo vibrant des sonorités de Fausto Romitelli. Est-il d’abord chef d’orchestre pour bouger ses mains comme si la musique venait à lui ? On s’aperçoit rapidement de la concordance de la musique avec les mouvements de son corps, reprenant à son compte chaque accent, chaque phrasé, chaque rythme. Rejoint par Felix Ott et le musicien Tom Pauwels, il quitte même la concrète abstraction de cette relation danse-musique pour la faire résonner dans l’expressivité du visage. Le second volet, Poetry, s’attache à Trash TV Trance, du même compositeur. Là, c’est le rythme qui est déployé dans la danse, comme autant de saccades et de secousses, agissant davantage comme une contrainte et une façon de ne jamais achever le geste.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Professor et Poetry
du Lundi 3 décembre 2012 au Mardi 18 décembre 2012
Nouveau Théâtre de Montreuil
petite salle Maria Casarès, 63 rue Victor Hugo, 93100 Montreuil.
Professor, du 3 au 18 décembre 2012, lundi, vendredi et samedi à 20h30, mardi et jeudi à 19h30. Professor et Poetry les 8 et 15 décembre à 19h30. Tel : 01 48 70 48 90.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse