La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Desh

Desh - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Ville
Crédit : Richard Haughton Légende : Desh, nouveau solo en prise directe avec les racines d’Akram Khan.

Théâtre de la Ville
Chorégraphie Akram Khan

Publié le 26 novembre 2012 - N° 204

Lors de sa dernière venue au Théâtre de la Ville, Akram Khan signait une pièce de groupe pleine d’emphase. Il revient aujourd’hui dans un projet plus introspectif, en solo.

Il y a toujours eu dans les projets d’Akram Khan l’empreinte d’une culture. Virtuose en danse kathak qu’il maîtrise depuis qu’il est enfant, le chorégraphe invente une écriture singulière dont on peut lire les rythmes et les traces dans son histoire personnelle. Né à Londres de parents bangladais, il a surfé avec toute sa singularité sur la vague de la danse contemporaine, jusqu’à en devenir la coqueluche. A ce moment, il multiplie les collaborations avec des vedettes comme Juliette Binoche, Sylvie Guillem, Kylie Minogue… Ce solo vient à point nommé reconnecter l’artiste avec tout un pan de lui-même. Pour Desh, il est reparti dans le village de ses aïeux se confronter à une histoire qu’il ne connaît pas, celle de son père, entre espoirs de transmission déçus et paroles familiales perdues. Le spectacle est construit de toutes ces strates, de la mémoire personnelle et des histoires glanées ici et là, mises en écriture par Akram Khan et Karthika Nair.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Desh
du Mercredi 19 décembre 2012 au Mercredi 2 janvier 2013
Théâtre de la Ville
2 place du Châtelet, 75004 Paris
Du 19 décembre 2012 au 2 janvier 2013 à 20h30, le 23 et le 31 à 15h, relâches les 20, 24, 25, 30 décembre et 1er janvier. Tél : 01 42 74 22 77.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse