L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ
Récemment créé, cet ensemble de musiciens en [...]
Saxophoniste longtemps au service des stars de la pop, Sanborn réaffirme son amour du jazz à la tête d’un solide quartet.
Il compte à son actif des apparitions sur disque aux côtés de David Bowie, The Eagles, Michael Franks, Cat Stevens, les Rolling Stones ou encore Stevie Wonder. David Sanborn est sûrement le saxophoniste de jazz qui a le plus frayé avec la pop, inventant un style sexy et brillant, lyrique et séducteur, qui l’a érigé en musicien culte. Son pedigree est impressionnant, sa fortune et sa discographie aussi. Il fut animateur de télévision et de radio, a signé quelque B.O. de films à succès comme compositeur ou soliste (L’Arme fatale et American Gigolo, par exemple) et vendu des disques à la pelle (huit fois disque d’or — peu de jazzmen peuvent se targuer d’une telle popularité !). Mais qui se souvient qu’à ses débuts, David Sanborn fit partie de l’orchestre de Gil Evans et qu’il étudia dans sa jeunesse avec J.R. Monterose et George Coleman, deux ténors pour connaisseurs ?
De la polio au sax FM
Drôle de destin que celui de ce saxophoniste qui, enfant, adopta le saxophone avant tout comme un moyen pour pallier des faiblesses musculaires imputables à la poliomyélite, avant de se retrouver à inventer le son du sax FM. Celui qu’on entend au cœur des tubes des années 1980, un alto parfois doucereux, parfois clinquant, dans un mélange de sensualité soul héritée de Hank Crawford (le saxophoniste de Ray Charles) et d’énergie blues rock qui lui a permis de tourner tant avec David Bowie qu’avec Eric Clapton. Avec le temps et le confort du succès, Sanborn a régulièrement renoué avec ses premières amours jazzistiques. Retrouvant le pianiste Bob James en 2013 pour Quartette Humaine, il a enregistré l’année suivante avec Bobby Hutcherson et Joey DeFrancesco sous la légendaire étiquette Blue Note. Depuis, il a lancé les « Sanborn Sessions », des rencontres musicales en ligne qui mettent en avant différents talents du jazz auxquels il vient apporter une touche de sax, de Cyrille Aimée à Cory Henry. A 75 ans passés, Sanborn se présente à la Seine musicale à la tête d’un quartet des plus solides, constitué de Geoff Keezer au piano, Ben Williams à la contrebasse et Billy Kilson à la batterie, soit trois sidemen parmi les plus confirmés qui soient. On ne doute pas qu’il fasse encore auprès d’eux rugir son sax de plaisir.
Vincent Bessières
20h30. Tél. : 01 74 34 53 53.
www.laseinemusicale.com
Récemment créé, cet ensemble de musiciens en [...]