Port du casque obligatoire
©Photo :
Suite de la résidence du London Symphony Orchestra à la Salle Pleyel.
Photo :
Suite de la résidence du London Symphony Orchestra à la Salle Pleyel.
Publié le 10 novembre 2007
Fred Cacheux met en scène une pièce d’aujourd’hui écrite par Klara Vidic, une Européenne d’origine slovène qui se penche sur l’homme pris dans les rets d’un chantier de construction.
C’est d’abord en plein Paris l’idée d’un hôtel-palace du nom de Paladino, comme le titre d’une œuvre d’art. Mais pour que le rêve du commanditaire américain, celui des promoteurs et celui encore des entreprises engagées devienne réalité, il faut en passer par les affres triviales et incontournables d’un chantier de construction dont la tâche abat les hommes. Un monde humain déconstruit qui tente d’édifier un bâtiment de façon collective si ce n’est solidaire. Mais en vain, les bâtisseurs ne représentent que l’ombre de leur fonction, aliénés par les rivalités, le jeu du pouvoir et des intérêts quand il s’agit de finir à temps un projet dûment – c’est-à-dire financièrement – arrêté en temps et en heure. Klara Vidic a fait l’expérience réelle et concrète d’un chantier de construction à l’intérieur d’une entreprise banale et inhumaine. Le théâtre est la caisse de résonance juste de cet enfer. Avec sur scène, l’auteur et Julie Brochen, Jean-Claude Leguay et d’autres. Rires et burlesque garantis.
V. Hotte
Port du casque obligatoire
De Klara Vidic, mise en scène de Fred Cacheux, du 30 novembre au 28 décembre 2007, du mardi au samedi 20h30, dimanche 16h, séances supplémentaires les 8, 15 et 22 décembre 16h, relâche lundi et les 2, 4 et 25 décembre au Théâtre de l’Aquarium La Cartoucherie 75012 Paris Tél : 01 43 74 99 61 www.theatredelaquarium.com