Kraftwerk, l’Homme-Machine
L’hommage singulier du Cabaret Contemporain [...]
La salle associée à Banlieues Bleues donne le diapason de ses ambitions avec ces trois soirées qui associent jazz et image.
Mon premier est une soirée dédiée (le 21) à la jeune garde du jazz parisien. Tout d’abord, le projet du violoniste Théo Ceccaldi, en quartette : sous l’intitulé Petite Moutarde, le titulaire du pupitre de l’ONJ s’inspire du film Entracte de René Clair, pour proposer une poétique bande-son. Puis en seconde partie de soirée, ce sera au tour d’un trio de zélés improvisateurs, qui ont choisi de réinvestir le répertoire be-bop des années 1940… D’où son nom de baptême : Un Poco Loco, un standard ultime du génial Bud Powell ! Ça promet. C’est encore une séance marquée par le cinéma que propose le second plateau (le 23). Le Sacre du Tympan, ensemble un brin fêlé dirigé par le bassiste et arrangeur Fred Pallem, clôt son cycle dédié à la musique de films avec un Soul Cinema où cet amateur de Blaxploitation et de films suggestifs de nos tendres années 1970 revisite quelques moments de bravoure : « Shaft », « Dirty Harry », et autres délices dont il nous avait gratifiés sur son formidable album Sound Trax. A ses côtés, deux chantres de la soul dont le styliste anglais Hugh Coltman.
Nouvelle Vague
Quant à mon troisième, le contrebassiste Stéphane Kerecki, il concocte un programme autour de La Nouvelle Vague (le 27). Soit les partitions associées à Louis Malle, Jacques Demy, Jean-Luc Godard et François Truffaut, remises en perspective par son quartette augmenté de la présence de la chanteuse Jeanne Added. En bonus, les cinéastes de l’Ecole du Fresnoy proposeront une création vidéo, tel un regard contemporain sur ces glorieux aînés. Ce qui, tout compte fait, parfait cette trilogie autour des bandes originales.
Jacques Denis
Mercredi 21, vendredi 23 et mardi 27 janvier à 20h30. Tel. : 01 49 22 10 10. Places : de 8 à 14 €.
L’hommage singulier du Cabaret Contemporain [...]