Nass El Ghiwane
La bande son patinée du Maroc des seventies.
Le saxophoniste français opère un franc retour au jazz acoustique, sous l’impulsion d’un batteur de première classe.
Si le saxophoniste Pierrick Pedron a une qualité, c’est bien de ne pas se trouver là où on l’attend. Depuis son premier album, il n’a cessé de surprendre, capable de passer du néo-bop classieux à des aventures électriques, de revisiter la musique de Thelonious Monk tout autant que celle de The Cure. Unknown titre son disque, comme si son ambition était d’aller vers l’inconnu, ou bien de rester insaisissable. Pari gagné, avec ce neuvième disque qui joue la carte d’un retour au jazz acoustique, avec un quartet brillamment porté par le drumming aussi fin que féroce du batteur américain Greg Hutchinson, qui aiguillonne le jeu (et l’inspiration) du saxophoniste français, où se distingue aussi le jeune pianiste Carl-Henri Morisset… Quel meilleur environnement que le Duc des Lombards pour les découvrir en action ?
Vincent Bessières
La bande son patinée du Maroc des seventies.