La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Pièce d’actualité n°10 : Les Chinois à Aubervilliers

Pièce d’actualité n°10 : Les Chinois à Aubervilliers - Critique sortie Théâtre Aubervilliers La Commune – CDN d’Aubervilliers
DR Les élèves du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, dont les parents sont originaires de Chine et de multiples horizons.

La Commune / conception et mes Franck Dimech

Publié le 20 décembre 2017 - N° 261

Franck Dimech a entamé une enquête patiente et approfondie sur les communautés chinoises d’Aubervilliers et de Marseille. Il en livre le résultat à travers la dixième pièce d’actualité de La Commune.

La population d’Aubervilliers, très mouvante et très mêlée, a évolué au fil du temps : présence de l’immigration espagnole dans le quartier de la Petite Espagne (tel avait été l’objet de la pièce d’actualité n°2, mise en scène par Maguy Marin), immigration nord-africaine, venue notamment de Kabylie, immigration kurde du refuge politique, puis immigration chinoise depuis que le secteur de vente en gros du sud de la ville constitue la plus grande zone d’import-export d’Europe. A propos des communautés chinoises d’Aubervilliers et de Marseille, « on ne sait à peu près rien tant elles vivent repliées sur elles-mêmes. Sidérante muraille qui ne laisse paraître que les clichés dont nous nous abreuvons : bouffe, nouvel an, dragon, commerces, objets clinquants. Par cette pièce d’actualité, le metteur en scène gage qu’une autre représentation des Chinois soit permise, affranchie des préjugés que toute altérité suppose, peut-être plus trouble, plus intime, plus nue et plus tragique que le vernis ordinaire. »

Catherine Robert

A propos de l'événement

Pièce d'actualité n°10 : Les chinois à Aubervilliers
du Jeudi 18 janvier 2018 au Mercredi 31 janvier 2018
La Commune – CDN d’Aubervilliers
2 Rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers, France

Mardi, mercredi et jeudi à 19h30 ; vendredi à 20h30 ; samedi à 18h ; dimanche à 16h. Tél. : 01 48 33 16 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre