La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Philoctète

Philoctète - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Michelle Kokosowski Légende photo : Jean Jourdheuil traduit et met en scène Heiner Müller.

Publié le 10 novembre 2009

Jean Jourdheuil met en scène Marc Barbé, Maurice Bénichou et Marc Berman dans le Philoctète de Müller, pièce dérivée de Sophocle où s’exprime la singularité poétique de son auteur.

De l’aveu de Jean Jourdheuil, qui a traduit en français avec Jean-Louis Besson le texte de Müller, la première difficulté tient à cet exercice littéraire qui doit rendre « l’extrême tension du vers, la prosodie improbable de Heiner Müller (…) l’un des derniers grands écrivains à avoir « pensé » en vers. » La deuxième difficulté est celle des rapports entretenus par l’auteur avec l’œuvre poétique de Brecht de la tutelle duquel Müller s’est émancipé avec Philoctète. Troisième difficulté, celle de la mise en scène, que Jourdheuil conçoit comme une « stratégie de l’imprévisible ». Tels sont aussi les épreuves des personnages de la pièce : Philoctète doit retrouver la langue des hommes après n’avoir parlé qu’aux pierres de Lemnos pendant dix ans, Néoptolème doit se dépêtrer de la tutelle d’Ulysse et résoudre le conflit entre deux loyautés et Ulysse lui-même doit utiliser ses mille ruses en utilisant comme arme le fils d’Achille pour récupérer l’arc de son père. Autant dire que si la mise en scène de cette pièce trouve solution, celle-ci éclairera le conflit grec qui lui sert d’objet !
 
Catherine Robert


Philoctète, de Heiner Müller ; mise en scène de Jean Jourdheuil. Du 5 au 21 novembre 2009 à 20h30 ; le dimanche 15 novembre à 15h. Théâtre de la Ville aux Abbesses, 31, rue des Abbesses, 75018 Paris. Réservations au 01 42 74 22 77. Reprise du 1er au 6 décembre au Théâtre de Vidy-Lausanne et du 19 au 31 mars 2010 au TNS à Strasbourg.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre