La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Philippe Jordan

Philippe Jordan - Critique sortie Classique / Opéra
Philippe Jordan porte son orchestre sur la scène de l’Opéra Bastille, dans un programme Ligeti et Strauss. Photo : Johannes Ifkovit

Publié le 10 novembre 2009

Le nouveau directeur musical de l’Opéra national de Paris dirige Une symphonie alpestre de Richard Strauss et le très rythmique Concerto pour violon de György Ligeti.

Pour la première fois depuis sa prise de fonction en septembre dernier, Philippe Jordan retrouve l’Orchestre de l’Opéra, non pas dans la fosse – il y sera en mars pour L’Or du Rhin de Wagner – mais sur la scène de l’Opéra Bastille. Ce premier programme symphonique – le même qu’il a donné en ouverture de sa saison berlinoise avec la Staatskapelle Berlin – montre le directeur musical à l’œuvre, faisant travailler ses musiciens tant sur l’homogénéité et la pâte sonore (le post-romantisme flamboyant du poème symphonique de Richard Strauss) que sur la précision rythmique et les modes de jeu propres au répertoire contemporain (le Concerto pour violon de György Ligeti, créé en 1992). La soliste est Isabelle Faust, une familière de la musique de Ligeti.

J-G. Lebrun


Samedi 14 novembre à 20h à l’Opéra Bastille. Tél. 08 92 89 90 90. Places : 5 à 49 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra