La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2021 - Entretien

Petit Trafic de Loïc Touzé

Petit Trafic de Loïc Touzé - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Festival d’Avignon. Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph
Crédits : Alice Gautier Trafic de chaises entre Loïc Touzé, David Marques et Yohann Nöhles

Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph / Chorégraphie Loïc Touzé
Propos recueillis Loïc Touzé

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

On raconte qu’en 1959, se déroule à Los Angeles la seule et unique rencontre entre Jacques Tati et Buster Keaton. Ils s’enferment et travaillent durant quatre heures avec une chaise… Une forme simple qui a interpellé le chorégraphe Loïc Touzé.

« Ce qui me plaît énormément dans cette affaire, c’est que ces deux immenses artistes du geste lèguent un héritage tout simple, qui est de dire qu’on peut être deux artistes dans un espace et passer du temps juste avec une chaise pour regarder comment l’autre travaille, s’applique, s’attentionne, crée des gestes et des rapports un peu singuliers avec cet objet. On ne sait pas du tout ce qui s’est passé, mais on peut partir de ces images manquantes, et les imaginer expérimenter l’un vers l’autre avec beaucoup d’humilité. L’idée n’est pas du tout d’essayer de faire figurer Tati ou Keaton dans les corps des danseurs, mais plutôt de se prendre au jeu d’une attention très simple à des gestes partagés entre deux hommes, autour d’un objet qui serait une ou des chaises.

Dans une distance poétique

Les danseurs David Marques et Yohann Nöhles ont tous les deux une qualité de présence très singulière, très en retenue, très à distance. Ils comprennent comment se situer dans une distance poétique parfois étrange et en même temps très simple, très évidente, très dégagée. Notre rencontre peut évoquer un petit numéro de cabaret, des hommes qui sont au travail dans une fabrique de chaises, ou des garçons qui font un tango en invitant une chaise entre eux… On voit quelque chose qui se trafique entre eux. Et ce qui m’intéresse, c’est que la chaise disparaisse au profit de ce qui se passe entre eux. C’est un objet transitionnel, un territoire de partage, qui donnent la possibilité à l’un et l’autre de faire une expérience, et de voir l’expérience de l’autre, très modestement, en 30 minutes. »

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Petit Trafic
du mercredi 7 juillet 2021 au mardi 13 juillet 2021
Festival d’Avignon. Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph
62 rue des Lices

à 11h, relâche le 10. Tél. : 04 90 14 14 14. Durée : 30 minutes.

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes