NO LIMIT de Robin Goupil
Librement inspiré d’un film de Sidney Lumet [...]
On raconte qu’en 1959, se déroule à Los Angeles la seule et unique rencontre entre Jacques Tati et Buster Keaton. Ils s’enferment et travaillent durant quatre heures avec une chaise… Une forme simple qui a interpellé le chorégraphe Loïc Touzé.
« Ce qui me plaît énormément dans cette affaire, c’est que ces deux immenses artistes du geste lèguent un héritage tout simple, qui est de dire qu’on peut être deux artistes dans un espace et passer du temps juste avec une chaise pour regarder comment l’autre travaille, s’applique, s’attentionne, crée des gestes et des rapports un peu singuliers avec cet objet. On ne sait pas du tout ce qui s’est passé, mais on peut partir de ces images manquantes, et les imaginer expérimenter l’un vers l’autre avec beaucoup d’humilité. L’idée n’est pas du tout d’essayer de faire figurer Tati ou Keaton dans les corps des danseurs, mais plutôt de se prendre au jeu d’une attention très simple à des gestes partagés entre deux hommes, autour d’un objet qui serait une ou des chaises.
Dans une distance poétique
Les danseurs David Marques et Yohann Nöhles ont tous les deux une qualité de présence très singulière, très en retenue, très à distance. Ils comprennent comment se situer dans une distance poétique parfois étrange et en même temps très simple, très évidente, très dégagée. Notre rencontre peut évoquer un petit numéro de cabaret, des hommes qui sont au travail dans une fabrique de chaises, ou des garçons qui font un tango en invitant une chaise entre eux… On voit quelque chose qui se trafique entre eux. Et ce qui m’intéresse, c’est que la chaise disparaisse au profit de ce qui se passe entre eux. C’est un objet transitionnel, un territoire de partage, qui donnent la possibilité à l’un et l’autre de faire une expérience, et de voir l’expérience de l’autre, très modestement, en 30 minutes. »
Propos recueillis par Nathalie Yokel
à 11h, relâche le 10. Tél. : 04 90 14 14 14. Durée : 30 minutes.
Librement inspiré d’un film de Sidney Lumet [...]