La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Peggy Guggenheim : Femme face à son miroir

Peggy Guggenheim : Femme face à son miroir - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Sous la direction de Christophe Lidon, la comédienne Stéphanie Bataille interprète Peggy Guggenheim : Femme face à son miroir. Un monologue en quatre tableaux qui retraverse la vie, les amours, les passions de la célèbre collectionneuse d’art.

Il s’agit de l’une des figures mythiques du milieu de l’art moderne du XXème siècle. Mécène, collectionneuse, galeriste, Peggy Guggenheim (1898-1979) a consacré sa vie aux œuvres d’art et aux artistes. C’est le portrait de cette personnalité hors du commun que le dramaturge américain Lanie Robertson peint dans Peggy Guggenheim : Femme face à son miroir. « En choisissant de mettre en scène l’épure de quelques silhouettes suspendues telles un mobile onirique et macabre, explique Christophe Lidon, c’est toute la sincérité et la vérité de Peggy que je souhaite mettre en avant comme dans un confessionnal. Elle s’adresse à nous, souvent pour nous faire rire, et derrière ce sourire carnassier et ces lunettes, c’est toute la tension d’une femme qui s’est battue pour son œuvre qui rejaillit. » Une femme atypique, excentrique, passionnée, que Stéphanie Bataille incarne sur la scène du Petit Louvre.
 
M. Piolat Soleymat


Avignon Off. Peggy Guggenheim : Femme face à son miroir, de Lanie Robertson ; adaptation de Michael Stampe ; mise en scène et scénographie de Christophe Lidon. Du 8 au 31 juillet 2011 à 16h. Le Petit Louvre, 23, rue St Agricol. Tél. : 04 32 76 02 79.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes