La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Des cailloux sous la peau

Des cailloux sous la peau - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Bruno Pradet présente une étrange et réjouissante chorégraphie, fondée sur les expériences d’un scientifique du XIXe siècle.

Quel chorégraphe n’a pas été fasciné par la « chronophotographie », ces travaux par lesquels Etienne-Jules Marey, au 19e siècle, lança les bases de la décomposition du mouvement ? Ce que l’on oublie parfois, c’est qu’au-delà des sauts, des courses et autres activités humaines et animales, le scientifique se pencha également sur le mouvement des fluides. Il imagina notamment de fascinants dispositifs pour projeter des lumières sur des fumées et rendre compte de leurs déplacements. Ces surprenantes photographies, qui témoignent de la légèreté et du poids de l’air, ont inspiré à Bruno Pradet Des cailloux sous la peau. Le flux du mouvement s’y déroule selon des logiques d’autant plus hypnotisantes qu’elles se dérobent à notre compréhension : un voyage au pays de la matière, visible et invisible, et de sa sensualité propre.
Marie Chavanieux


Avignon off. Les Hivernales. Des cailloux sous la peau, chorégraphie de Bruno Pradet, du 10 au 23 juillet à 20H au CDC Les Hivernales, 18, rue Guillaume Puy. Tél 04 90 82 33 12

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes