La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Pascal Dusapin

Pascal Dusapin - Critique sortie Classique / Opéra
La Cité de la musique poursuit son parcours au cœur de l’œuvre de Pascal Dusapin jusqu’au 11 avril. Photo : Marthe Lemelle / Naïve

Publié le 10 avril 2009

Musique contemporaine

La Cité de la musique entre dans le « domaine privé » du compositeur de cinquante-quatre ans. Au programme : musique de chambre et opéras.

Après avoir présenté l’intégrale des « solos pour orchestre », la Cité de la musique poursuit son exploration raisonnée de la musique de Pascal Dusapin. L’Ensemble intercontemporain apporte sa contribution, d’abord en musique de chambre avec notamment Indeed pour trombone où Pascal Dusapin, un peu à la manière de Luciano Berio, envisage les potentialités sonores et expressives d’un instrument unique. Dirigé le 7 avril par Alain Altinoglu, l’Ensemble propose une nouvelle lecture de l’opéra To Be Sung, écrit d’après Gertrude Stein et avec, à l’origine, une mise en lumière de James Turrell. Ludovic Lagarde signe ici une mise en espace dans des costumes de Christian Lacroix et des lumières de Sébastien Michaud. Passion, dernier opéra en date de Pascal Dusapin, sera le 11 avril l’ultime découverte de ce parcours en compagnie du compositeur. Comme à Aix l’an dernier, la mise en scène est confiée à Giuseppe Frigeni, la direction musicale à Franck Ollu et les rôles principaux (Elle et Lui) aux magnifiques Barbara Hannigan et Georg Nigl.

J-G. Lebrun


Samedi 4 avril à 15h, mardi 7 et samedi 11 avril à 20h à la Cité de la musique. Tél. 01 44 84 44 84. Places : 18 à 39 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra