La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Parsifal mis en scène par Aurélien Bory à Toulouse et par Amon Miyamoto à Strasbourg : Klingsor étend son ombre sur la France

Parsifal mis en scène par Aurélien Bory à Toulouse et par Amon Miyamoto à Strasbourg : Klingsor étend son ombre sur la France - Critique sortie Classique / Opéra Toulouse
Matthias Goerne à l’affiche de la nouvelle production de Parsifal montée au Capitole de Toulouse et mise en scène par Aurélien Bory.

dossier / OPERA
PARSIFAL / TOULOUSE / STRASBOURG / MULHOUSE

Publié le 20 septembre 2019 - N° 280

La saison 2019-2020 verra fleurir de nombreux Parsifal en France, dont ceux de Strasbourg et de Toulouse. Deux salles, deux ambiances.

A Toulouse, on pourrait s’y précipiter rien que pour lui : timbre de velours, phrasés frémissants et regard glaçant, Matthias Goerne sera Amfortas dans le Parsifal du Capitole. Mais Nikolai Schukoff n’est pas moins prédestiné au jeune Parsifal, tant par ses affinités maintes fois prouvées avec les personnages les plus ambivalents du répertoire, que par un physique, une projection vocale d’ampleur wagnérienne. Face à lui, l’intrépide Sophie Koch laissera éclater la rage de Kundry pour la première fois – et certainement pas la dernière. Fort des sonorités envoûtantes de l’Orchestre du Capitole, le Generalmusikdirektor de l’Opéra de Chemnitz Frank Bermann prendra sans nul doute une voie plus audacieuse que celle de Michel Plasson, garant d’un style mesuré lors de sa dernière production à la Halle aux grains de Toulouse. Enfin, la nouvelle mise en scène d’Aurélien Bory, dont le seul nom promet une vision originale, tentera à son tour d’éclaircir le mystère teinté d’ésotérisme qui anime ce « festival scénique sacré ».

Nord-Est, Sud-Ouest

Affiche plus recherchée à l’Opéra du Rhin : placée sous la direction de Marko Letonja, la distribution est de celles capables de faire traverser un continent aux spectateurs. Markus Marquardt et Christianne Stotijn la dominent, le premier en Amfortas, la seconde en Kundry. On notera également la présence de l’ancien lauréat du concours Reine Elisabeth, Thomas Blondelle, en héros éponyme du drame. Qui est Parsifal aujourd’hui ? Quel voyage spirituel peut-il produire dans l’esprit d’un enfant auquel cette histoire serait racontée ? Connaissant de longue date les grandes lignes de son travail, on peut imaginer que le metteur en scène japonais Amon Miyamoto et son équipe artistique, auteurs de la production du Pavillon d’or au printemps 2018, trouveront matière à stimuler leur imagination dans toutes les questions qu’inspirent le chef-d’œuvre de Wagner.

Julien Hanck

A propos de l'événement

Parsifal mis en scène par Aurélien Bory à Toulouse et par Amon Miyamoto à Strasbourg : Klingsor étend son ombre sur la France
du Dimanche 26 janvier 2020 au Mardi 4 février 2020

Théâtre du Capitole

Tél. 05 61 63 13 13


Opéra National du Rhin à Strasbourg et La Filature de Mulhouse. Du 26 janvier au 23 février 2020. Tél. 0825 84 14 84 et 03 89 36 28 28.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra