Insula Orchestra et ses Îlots « Gloire(s) », avec Accentus, Speranza Scappucci, Raphaël Pichon…
Adressée à Dieu, au roi, à l’âme et au cœur [...]
Un nouveau festival tourné vers l’avenir et l’innovation pour explorer les nouvelles approches des pratiques musicales aujourd’hui.
Conçue par le compositeur Benoît Sitzia, également directeur du Collège Contemporain à l’initiative du projet, cette nouvelle manifestation se définit comme le « Festival des musiques créatives et de l’innovation sonore ». Innovasound est le nouveau bébé de la famille des festivals labellisés « Réseau Spedidam ». Il sera accueilli au CentQuatre-Paris dans le cadre du salon « Virtuality » spécialisé dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée avec une ligne de force : éclairer les développements technologiques les plus en pointe visant à renouveler nos approches de l’expérience musicale et sonore, par exemple dans les modes de présentation du concert et de la dramaturgie musicale.
Renouveler la perception
La création musicale sera à l’honneur, mais les innovations seront souvent mises aussi au service d’interprètes voués au répertoire. Une plongée dans la Symphonie fantastique est ainsi au programme, expérience de nature à renouveler notre perception du chef-d’œuvre de Berlioz ! Rencontres, tables rondes, présentations des dernières innovations du secteur sont au programme au village du festival (de 10h à 18h), en écho à la programmation des concerts. Avec Vincent Ségal, les solistes de l’Ensemble Intercontemporain, Franck Vigroux, Gilbert Nouno…
Jean Lukas
Tél. 01 53 35 50 00.
Adressée à Dieu, au roi, à l’âme et au cœur [...]