La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Paroles gelées

Paroles gelées - Critique sortie Théâtre Cergy-Pontoise
Crédit photo : Pierre Dolzani Légende photo : Jean Bellorini et les siens voyagent à travers le Quart Livre.

L’Apostrophe – Théâtre des Louvrais, place des Arts, 95027 Cergy-Pontoise. Le 8 novembre 2012 à 19h30 et le 9 à 20h30. Tél. : 01 34 20 14 14.

Publié le 29 octobre 2012 - N° 203

Jean Bellorini et les siens pérégrinent dans le Quart Livre et réchauffent les paroles de Rabelais à la flamme de leur talent et de leur formidable enthousiasme. Un éblouissant spectacle !

Treize « comédiens-musiciens-ouvriers » embarquent jusqu’à l’oracle de la Dive Bouteille, passant par les principales étapes du Quart Livre, en un remarquable voyage théâtral, qui réjouit autant les yeux que l’esprit. Camille de la Guillonnière et Jean Bellorini ont adapté le texte original, entre coupes adroites et respect de sa forme foisonnante. La modernisation de la langue, très habile, rend le parler renaissant audible aux oreilles modernes, sans jamais sombrer dans la facilité édulcorante. Les comédiens composent des tableaux originaux et poétiques sur un plateau recouvert d’eau, qui figure à la fois la pataugeoire du dilemme matrimonial de Panurge et la mer sur laquelle ces argonautes fantaisistes s’embarquent pour trouver l’or promis à leur alchimique verbiage. L’aisance insolente avec laquelle ces artistes s’emparent de la matière textuelle et des matériaux scéniques qui nourrissent ce spectacle est absolument sidérante. Difficile d’imaginer meilleure manière de découvrir ou de retrouver l’immense Alcofribas Nasier, « le plus excellent des rieurs » !

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

PAROLES GELEES
du Jeudi 8 novembre 2012 au Jeudi 8 novembre 2012

place des Arts, 95027 Cergy-Pontoise
Le 8 novembre 2012 à 19h30 et le 9 à 20h30. Tél. : 01 34 20 14 14.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre