La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Textes auteur vivant

Les Dames buissonnières / Ecoute un peu chanter la neige

Les Dames buissonnières / Ecoute un peu chanter la neige - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Didier Perrier met en scène deux pièces de Mariane Oestreicher-Jourdainqui dessine de beaux portraits transfigurés de femmes emprisonnées et accablées par la vie.

Désireuse de faire sortir du «ghetto-silence-anonymat» les misérables que la société traite avec condescendance et préfère ne pas entendre crier trop fort leur colère et leur désarroi, Mariane Oestreicher-Jourdainest l’auteur de «pièces authentiques et fortes, ancrées dans des préoccupations contemporaines», selon Didier Perrier, qui les met en scène avec le souci qu’il partage avec elle de «donner la parole à celles et ceux qui, en marge, ne sont ni regardés ni écoutés». Coline, Cathy, Marie et Andrée sont les quatre «dames buissonnières» nées des rencontres faites par la dramaturge avec des femmes dont le malheur semble un «reproche – pis encore – une impolitesse» aux yeux de ceux qui ne savent qu’en avoir pitié. Quant à Louise, l’héroïne de Ecoute un peu tomber la neige, elle raconte son histoire et ses fantômes «qui s’appellent inceste, violence et mort». «Pour que les mots ne s’étouffent pas dans les gorges à force d’avoir été méprisés», Mariane Oestreicher-Jourdainet Didier Perrier leur redonnent dignité et force par le biais d’un théâtre humaniste et citoyen.

Catherine Robert

Les Dames buissonnières, de Mariane Oestreicher-Jourdain; mise en scène de Didier Perrier. Du 8 au 31 juillet 2009 à 18h45. Espace Alya, 31bis, rue Guillaume Puy. Réservations au 04 90 27 38 23. Ecoute un peu chanter la neige, de Mariane Oestreicher-Jourdain; mise en scène de Didier Perrier. Du 8 au 31 juillet à 13h30. Le Ring, 13, rue Louis-Pasteur. Réservations au 04 90 27 02 03.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes