La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan / SAISON 2015 - 2016

Paris-Lyon, deux heures de train

Paris-Lyon, deux heures de train - Critique sortie Classique / Opéra
Vol Retour de Joanna Lee, dans une mise en scène de Katie Mitchell.

OPERA / OPERA DE PARIS ET OPERA DE LYON

Publié le 25 septembre 2015 - N° 236

Les deux grandes maisons d’opéras de l’hexagone ont choisi de placer leur saison lyrique sous la bannière du modernisme et de la création. Deux programmations résolument ancrées dans les XXème et XXIème siècles qui convoquent les plus grands metteurs en scène du moment.

Stéphane Lissner inaugure sa première saison à la tête de l’Opéra de Paris avec Moïse et Aaron, opéra inachevé d’Arnold Schönberg, dans la mise en scène de Romeo Castellucci. Philippe Jordan, qui entame sa septième saison en tant que directeur artistique, dirigera l’orchestre, ainsi qu’un cycle complet décliné tout au long de la saison consacré à Schönberg. En novembre, Bela Bartok et Francis Poulenc se partageront l’affiche de Garnier. Le Finlandais Esa Pekka Salonen dirigera successivement Le Château de Barbe-Bleue et La Voix Humaine, deux productions dont la mise en scène a été confiée Krzysztof Warlikowski. Deux femmes, deux monologues. L’un adressé à Barbe Bleue, l’autre au téléphone à un inconnu ! La mezzo soprano Ekatarina Gubanova sera Judith, la quatrième épouse ; quant à la soprano Barbara Hanigan, fidèle complice du metteur en scène polonais, elle incarnera Elle. Révélée par Written on Skin à Aix en 2012, la metteure en scène Katie Mitchell s’intéresse aussi à l’opéra jeune public. Sa mise en scène magique du Vol Retour de Joanna Lee, avec un jeune garçon et une Martienne qui se rencontrent sur la lune, sera présentée en version française à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris, par les chanteurs de l’Atelier Lyrique. Il faudra attendre janvier pour entendre résonner les voix de la liberté à l’Opéra de Lyon avec le chef-d’œuvre Lady Macbeth de Mzensk de Dimitri Chostakovitch. Dmitri Tcherniakov assurera la mise en scène. Une première lyonnaise pour cet artiste phare de la scène russe et internationale et une plongée dans le répertoire de prédilection du chef permanent de l’Orchestre, Kazushi Ono, qui entame sa huitième saison à Lyon.

Pour l’humanité

Serge Dorny proposera en mars et avril un Festival « Pour l’Humanité », à travers quatre productions emblématiques, évoquant notamment la tragédie de la persécution des juifs et des mécanismes de haine. Benjamin dernière nuit, premier opéra de Michel Tabachnick, sera l’une d’entre elles, dont le livret de l’écrivain Régis Debray relate un fragment de vie du grand philosophe allemand Walter Benjamin. Deuxième opéra de ce festival, La Juive de Jacques-Fromental Halévy : Olivier Py signera ici sa quatrième mise en scène pour la maison lyonnaise. Egalement à l’affiche, deux opéras composés dans le camp de concentration de Terezin, où 120000 juifs trouvèrent la mort, et parmi eux divers artistes de haute volée. Au Théâtre de la Croix Rousse, l’opéra pour enfants Brundibar de Hans Krasa, création mise en scène par Jeanne Candel, qui fera ses premiers pas à Lyon, et au TNP de Villeurbanne, L’Empereur d’Atlantis de Viktor Ullman, dans une mise en scène de Richard Brunel. Au printemps, Anja Harteros fera son grand retour à l’Opéra de Paris, après onze années d’absence, dans le rôle de la Maréchale du Chevalier à la Rose de Richard Strauss. En mai toujours, on verra Bo Skovhus porter la couronne de Lear de Aribert Reinman à Paris. Le directeur du Barcelona International Theatre, Calixto Bieito, dirigera la mise en scène. La fin de saison lyonnaise sera marquée par deux événements : le dyptique Iolanta et Perséphone de Tchaikovsky et Stravinsky dans la mise en scène miraculeuse de Peter Sellars, gros succès du dernier festival d’Aix. Enfin, L’Enlèvement au Sérail de Mozart sera la très attendue et première incursion de Wajdi Mouawad dans le monde de l’Opéra.

S. de Ville

A propos de l'événement

Paris-Lyon, deux heures de train


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra