La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Par Autan de François Tanguy : une magnifique invitation à la rêverie et la divagation poétique.

Par Autan de François Tanguy : une magnifique invitation à la rêverie et la divagation poétique. - Critique sortie Théâtre Gennevilliers T2G - Théâtre de Gennevilliers
Par Autan, du Théâtre du Radeau. © Jean-Pierre Estournet

T2G – Théâtre de Gennevilliers / mise en scène et scénographie François Tanguy

Publié le 23 novembre 2022 - N° 305

Dix-neuvième création du Théâtre du Radeau et de son metteur en scène François Tanguy, Par Autan continue de creuser le sillon d’un art libre, lyrique, kaléidoscopique. Un art qui, en dehors des cadres de la narration, est une magnifique invitation à la rêverie et la divagation poétique.

L’autan est un vent du Sud. Un vent violent, impétueux, sec et chaud, annonciateur de pluies, d’orages, de bouleversements climatiques. Ce vent donne son titre à la nouvelle création du Théâtre du Radeau, compagnie installée au Mans qui élabore, depuis le début des années 1980, des spectacles d’une rare force poétique. Il ne faut pas chercher à expliquer, analyser ou élucider les mystères qui font la singularité de ces œuvres composites, manières de patchworks entremêlant théâtre, littérature et musique. Car ces pièces qui ont tout du baroque (l’humour en plus, la pompe en moins) valent autant pour ce qu’elles ne racontent pas, ce qu’elles contournent et occultent, que pour ce qu’elles laissent deviner : perspectives envoûtantes qui engendrent des déambulations intérieures propres à chacune et chacun. Assister à l’une de ces représentations à la fois simples et complexes, recherchées et artisanales, c’est accepter de lâcher prise, de prendre le large, de quitter les terres de la pensée rationnelle pour rejoindre celles, aventureuses, de la sensation, de l’émotion, de la contingence.

Une succession de tableaux vivants

Des rideaux, des panneaux de bois, des châssis, des tables, des planches, toutes sortes d’objets et de meubles habitent le plateau. Ces éléments de bric-à-brac sont déplacés, suivant les tableaux vivants qui se succèdent, par des femmes et des hommes affublés de perruques, de fausses barbes, d’accoutrements de tous genres. Ici, nul personnage, nulle construction psychologique, mais des motifs et des figures qui surgissent, qui chantent ou jouent du piano, disent des fragments de textes en français ou en langues étrangères. Ces êtres extravagants passent et repassent devant nous. Ils trébuchent, se rattrapent, font groupe, donnent corps à une farandole de situations déséquilibrées, toujours inattendues. Comme toutes les créations de François Tanguy, Par Autan ne nous raconte pas d’histoire. Elle fait naître un monde. Un monde pictural dont la profondeur énigmatique puise, notamment, dans la beauté des œuvres de Robert Walser, Gustav Mahler, Anton Tchekhov, Sergueï Rachmaninov, Søren Kierkegaard, Felix Mendelssohn, Heinrich von Kleist, Ludwig van Beethoven ou William Shakespeare.
 
Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Par Autan
du jeudi 8 décembre 2022 au samedi 17 décembre 2022
T2G - Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers

Le lundi, le jeudi et le vendredi à 20h, le samedi à 18h, le dimanche à 16h. Relâche le mardi et le mercredi. Durée de la représentation : 1h35. Spectacle vu le 8 novembre 2022 à La Fonderie, au Mans. Avec le Festival d'Automne à Paris. Tél. : 01 41 32 26 26. www.theatredegennevilliers.fr

Egalement du 6 au 14 janvier 2023 au Théâtre national de Strasbourg, les 25 et 26 janvier à L’Archipel - Scène nationale de Perpignan, les 2 et 3 février à La Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, les 8 et 9 mars au Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre