King Lear – Fragments
Ils sont deux et s’emparent du Roi Lear. Sous [...]
Fruit d’une commande du comédien et metteur en scène Kheireddine Lardjam à l’auteur Fabrice Melquiot, Page en construction réinterroge l’histoire commune de l’Algérie et de la France.
Né à Oran, en 1976, Kheireddine Lardjam a créé la compagnie El Ajouad à l’âge de 22 ans. Après une quinzaine d’années passée à voyager entre la France et l’Algérie pour présenter ses spectacles, le comédien et metteur en scène a ressenti la nécessité de réinterroger les relations entre ces deux pays par le biais d’une pièce écrite par un auteur français. Le projet de Page en construction était né. Acceptant l’idée de cette commande, Fabrice Melquiot s’est inspiré de la vie de Kheireddine Lardjam pour élaborer un texte qui, allant de la biographie à la fiction, s’attache à lever les clichés qui continuent de circuler entre l’Algérie et la France.
Des blessures qui n’ont pas fini de cicatriser
« On pouvait s’attendre, tout au long de notre projet, à ce que se réveillent en moi de vieilles blessures, qui ne sont que le reflet des blessures qui n’ont pas fini de cicatriser entre nos deux pays, explique l’homme de théâtre algérien. Il fallait en prendre le risque car, loin de toute récupération, de tout esprit partisan, ou autre Nostalgérie, j’ai souhaité, avant tout, inviter à une réflexion sensible sur la complexité d’une histoire douloureuse. » Accompagné de trois musiciens, Kheireddine Lardjam convoque sur scène la figure d’un super-héros pour aborder les questions de l’exil, de la filiation, des mémoires… Des questions à travers lesquelles il cherche, avec lucidité, à tracer un chemin de théâtre « passionnant, poétique et fraternel. »
Manuel Piolat Soleymat
Avignon Off. à 14h30. Relâche le 15 juillet. Tél. : 04 90 85 12 71.
Ils sont deux et s’emparent du Roi Lear. Sous [...]