La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté - Critique sortie Classique / Opéra Besançon
Jean-François Verdier, chef de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et compositeur du conte musical Nuage Rouge. © Stéphane Ouzounoff

Publié le 27 septembre 2016 - N° 247

Il faut suivre de près cet orchestre un peu frondeur, amoureux des chemins buissonniers, que dirige depuis 2010 le jeune et versatile Jean-François Verdier.

Depuis l’arrivée à sa tête de ce musicien exceptionnel qu’est Jean-François Verdier, à la fois clarinettiste de premier plan ( il est super-soliste de l’Opéra de Paris, lauréat des plus grands concours internationaux), compositeur et chef d’orchestre, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté a su raviver une vie symphonique à son territoire.  Prix Bruno Walter du Concours  de Lugano en 2001, Verdier a d’abord été chef résident de l’Orchestre National de Lyon  (2008-2010), avant de réinventer cet Orchestre Victor Hugo qui n’aime pas faire les choses comme les autres, osant tous les répertoires, de Bach à la musique de notre temps, et croisant volontiers genres et disciplines. Après la création de plusieurs contes musicaux remarqués (dont une suite pour Pierre et le loup Le canard est toujours vivant !, avec Jacques Gamblin), Jean-François Verdier signe dès ce début de saison, dans ce même registre, une nouvelle création très attendue : Nuage Rouge. Sur un texte de Vincent Cuvellier, le conte relate la rencontre d’Eagle, un indien de la tribu des Arapahos et de Jim, un afro-américain, clarinettiste de jazz, qui ensemble vont construire des gratte-ciels dans la nouvelle Amérique. Avec le dessinateur Baron Brumaire (Spirou, Fluide Glacial…) et le comédien Nicolas Dufour dans une mise en scène de Guillaume Dujardin. En première partie : un mini-concert dédié aux musiques de William Grant Still (1895-1978), contemporain de Gershwin, premier compositeur noir américain à avoir été joué par les orchestres symphoniques « blancs » dans les années 30-40.

 

J. Lukas

A propos de l'événement

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté
du Samedi 15 octobre 2016 au Samedi 15 octobre 2016

49 Rue Megevand, 25000 Besançon, France

Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, Théâtre Ledoux.


à 18 h. Tél. 03 81 87 85.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra