La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Je suis un homme ridicule

Je suis un homme ridicule - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit photo : Panta-théâtre Légende photo : La troupe du Panta-théâtre excelle dans Espía a una mujer que se mata.

CRÉATION MONDIALE / VITRY ET PARIS

Publié le 27 septembre 2016 - N° 247

Le compositeur Sébastien Gaxie et le metteur en scène Volodia Serre s’emparent d’une nouvelle de Dostoïevski pour proposer un opéra où musique, images et lumière sont fortement intriquées.

La création d’une œuvre lyrique est toujours pour l’ensemble 2e2m l’occasion de s’interroger sur la place que doivent y occuper les musiciens. Avec Sébastien Gaxie, la réflexion promet d’être intense et radicale. Le compositeur (né en 1977), compagnon de route de Pierre Roullier et de ses musiciens, est parti d’une nouvelle fantastique de Dostoïevski pour créer un opéra en trois temps, trois états entre vie et rêve qui appellent autant de modalités d’intervention de la part de l’orchestre : d’abord dissimulé, jouant un rôle « atmosphérique », il devient par le suite le moteur de la narration puis le porteur d’une voix déclamée, scandée. Sébastien Gaxie et Volodia Serre, son librettiste et metteur en scène, ont confié le rôle de cet « homme ridicule », qui va porter la corruption au sein d’un paradis originel au-delà des mondes, à un acteur (Lionel Gonzalez) et un chanteur (l’excellent Lionel Peintre), dont les personnalités vont peu à peu se confondre. Six chanteurs de l’ensemble Musicatreize complètent la distribution.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Je suis un homme ridicule
du Mardi 21 février 2017 au Samedi 4 mars 2017

94400 Vitry-sur-Seine, France

Théâtre Jean Vilar, 1 place Jean Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine. Mardi 21 février à 19h30. Tél. : 01 55 53 10 60.


Théâtre de l’Athénée, Square de l’Opéra Louis-Jouvet, 75009 Paris. Les 25 février, 2, 3 et 4 mars à 20h, le 28 février à 19h. Tél. : 01 53 05 19 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra