La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre philharmonique de Radio France

Orchestre philharmonique de Radio France - Critique sortie Classique / Opéra
Vladimir Spivakov dirige un programme Rachmaninov à la tête de l'Orchestre philharmonique de Radio France à la Salle Pleyel le 21 novembre. Photo : DR.

Publié le 10 novembre 2008

Piano et orchestre symphonique

Vladimir Spivakov dirige un programme Rachmaninov, avec la création d’une nouvelle version de la Deuxième Symphonie transformée en concerto sous les doigts de Denis Matsuev.

Par le passé, l’Orchestre philharmonique de Radio France s’est régulièrement confronté au répertoire russe, confiant sans risque de se tromper la direction à des chefs de la trempe d’Evgueni Svetlanov ou Vladimir Fedosseiev. Connu d’abord comme extraordinaire violoniste et devenu au fil des ans un non moins remarquable chef d’orchestre, Vladimir Spivakov poursuit cette tradition en dirigeant ce concert entièrement consacré à Rachmaninov. Les Danses symphoniques sont sans doute ce que le compositeur a fait de plus inventif dans le domaine orchestral, véritable concerto pour orchestre, festival de couleurs. Mais l’intérêt de ce concert vient aussi de l’étonnant arrangement réalisé par le pianiste Alexander Warenberg et proposé ce soir en création avec Denis Matsuev en soliste : la Deuxième Symphonie, remaniée, redramatisée, y devient concerto.

Jean-Guillaume Lebrun


Vendredi 21 novembre à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 56 40 15 16. Places : 10 à 60 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra