La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda / SAISON 2015 - 2016

Orchestre Pasdeloup

Orchestre Pasdeloup - Critique sortie Classique / Opéra Paris Philharmonie
La phalange parisienne accorde une large place tout au long de sa saison à la musique du compositeur contemporain Esteban Benzecry. © Marcos Zanellato

SYMPHONIQUE / PARIS

Publié le 25 septembre 2015 - N° 236

La phalange parisienne accorde une large place tout au long de sa saison à la musique du compositeur contemporain Esteban Benzecry.

Les orchestres associatifs parisiens résistent. Avec des moyens financiers ridiculement bas, ils font parfois des miracles. C’est en particulier le cas cette saison de l’Orchestre Pasdeloup qui multiplie  les propositions séduisantes dans le cadre d’une saison intitulée « Couleurs ». La moins audacieuse d’entre elles n’est pas l’invitation lancée au compositeur argentin Esteban Benzecry. Un compositeur né en 1970, parisien d’adoption, dont la musique réalise une fusion entre le langage de la musique contemporaine et les rythmes traditionnels. « Il est difficile de décrire ma musique sans risquer de l’enfermer. Dans mes œuvres les plus récentes, je me nourris des racines de mon continent, un continent musical qui, contrairement à la vieille Europe, a encore un folklore très vivant et fertile dont  nous pouvons nous nourrir comme source d’inspiration. La fusion de ces racines et l’intégration des processus de la musique occidentale contemporaine pourrait peut-être définir ma musique » confie-t-il. Ses œuvres, déjà à l’honneur de la dernière édition du Festival Présences de Radio-France, seront au programme de huit des dix concerts de la saison des Pasdeloup, avec comme point culminant une création mondiale, le 23 avril au Châtelet, celle de Aurora Australe en réponse à une commande de l’Orchestre. Plus près de nous, déjà sous la baguette de Mykola Diadiura (de l’Opéra de Kiev), l’Orchestre ouvrira sa saison avec l’Évocation d’un monde d’Esteban Benzecry, associée à l’ouverture de La Force du destin et à Daphnis et Chloé de Ravel. L’engagement exemplaire d’une formation symphonique au service de la musique de notre temps.

J. Lukas

A propos de l'événement

Orchestre Pasdeloup
du Samedi 10 octobre 2015 au Samedi 10 octobre 2015
Philharmonie
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris-19E-Arrondissement, France

à 16h.


Tél. 01 44 84 44 84. 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra