La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre national de Russie

Orchestre national de Russie - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : RNO Légende : Dans le cadre de l’année France-Russie, Mikhaïl Pletnev et l’Orchestre national de Russie seront à la Salle Pleyel les 18 décembre et 10 mai.

Publié le 10 décembre 2010

Violon et orchestre symphonique

Emmené par son directeur artistique Mikhaïl Pletnev, l’orchestre moscovite, qui fête ses vingt ans, défend son répertoire de prédilection : Tchaïkovski et Chostakovitch.

Comme pianiste et comme chef d’orchestre, Mikhaïl Pletnev s’est toujours posé en défenseur intransigeant du répertoire russe. L’Orchestre national de Russie, qu’il a fondé en 1990, est une machine orchestrale le plus souvent dévolue aux grands massifs symphoniques des xixe et xxe siècles russes – leur premier enregistrement, brillant, de la Symphonie « pathétique » de Tchaïkovski en 1991, sonnait comme une signature. Vingt ans après, l’orchestre persiste, comme en témoigne ce programme réunissant, outre quelques Danses slaves de Dvorak, la Cinquième Symphonie de Chostakovitch et le Concerto pour violon de Tchaïkovski. On y retrouve Gidon Kremer, élève de David Oïstrakh et donc lui aussi dépositaire de la grande tradition d’interprétation russe.
 
J-G. Lebrun


Samedi 18 décembre à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 60 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra