La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre national de France

Orchestre national de France - Critique sortie Classique / Opéra
Photo (Radio France / Christophe Abramowitz.) : Daniele Gatti et l'Orchestre national de France poursuivent leur cycle Bartok/Brahms au Théâtre des Champs-Elysées le 12 mars.

Publié le 10 mars 2009

Violon et orchestre symphonique

Daniele Gatti et l’Orchestre national de France poursuivent leur cycle Bartók (Concerto pour violon, Le Mandarin merveilleux) et Brahms (Troisième Symphonie) en compagnie du violoniste Kirill Troussov.

Après avoir proposé les trois concertos pour piano durant l’automne, Daniele Gatti et l’Orchestre national de France prolongent leur expérience bartokienne avec le Premier Concerto pour violon, une œuvre de relative jeunesse – composée en 1907 – mais de création posthume (en 1958). Cet étonnant diptyque (un mouvement élégiaque suivi d’un second plus rythmique) est ici interprété par le jeune prodige russe Kirill Troussov. Il sera également le soliste de la Musique pour violon et orchestre de Rudi Stephan, un compositeur que le National cherche avec raison à faire découvrir (un enregistrement de l’opéra Les Premiers Hommes est paru chez Naïve). Le programme est complété par le ballet de Bartók Le Mandarin merveilleux et, comme depuis le début de la saison, Brahms lui fait pendant avec la Troisième Symphonie.

J-G. Lebrun


Jeudi 12 mars à 20h au Théâtre des Champs-Élysées. Tél. 01 56 40 15 16. Places : 10 à 85 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra